AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 142 notes
♫Je sais que les temps changent
I know times are changing

Il est temps que nous tendions tous la main
It's time we all reach out

Pour quelque chose de nouveau, cela signifie que vous aussi
For something new, that means you too
Tu dis que tu veux un leader
You say you want a leader

Mais tu n'arrives pas à te décider
But you can't seem to make up your mind

Je pense que tu ferais mieux de la fermer
I think you better close it

Et laisse-moi te guider vers la pluie violette
And let me guide you to the purple rain
Pluie violette, pluie violette
Purple rain, purple rain

Pluie violette, pluie violette
Purple rain, purple rain

Si vous savez de quoi je chante ici
If you know what I'm singing about up here

Allez, levez la main
C'mon, raise your hand
Pluie violette, pluie violette
Purple rain, purple rain♫
-PRINCE-1984-

"Le son de sa voix, à peine audible, ressemblait au murmure cristallin de l'eau qu'il me réclamait" p 9
Précieux guide du "mieux vivre"
tout le contraire du survivre
Nous sommes tous des Princes
Simplement certains l'ignorent
d'autres l'ont oublié...
Fable qui sent bon l'eau de rose
Après une pluie violette
l'odeur de foin mouillé
signerait son apothéose...

Commenter  J’apprécie          662
C est avec une grande émotion que je vous annonce solennellement le retour, tant attendu, de notre cher et tendre .... (roulement de tambour et levé de rideau) .... j ai nommé : LE PETIT PRINCE !
Oui ! vous ne rêvez pas ! Il est là, face à nous, petit prince devenu jeune prince est de retour !

Ce miracle, nous le devons au poète argentin Alejandro Roemmers. Un pari des plus audacieux !
Alors, oui, affectionnant particulièrement ce petit blond rêveur, me voilà comblée de le retrouver. Ptit bonhomme a bien grandi ... c'est aujourd'hui un jeune homme mais qui a gardé sa belle aura, son innoncence, sa curiosité et surtout sa pureté ! Au-delà de certaines prises de conscience tout de même qui justifie son retour ...

Pas de méprise cependant, ce roman n'est pas la suite du ptit chef d'oeuvre de Saint-Exupéry mais plutôt,
complémentaire. Complémentaire dans le sens où, il nous emmène sur un chemin spirituel en vue de répondre aux questions existentielles, soulevées dans l'oeuvre initiale.

Nous voilà donc embarqué en Patagonie, où un automobiliste rencontre notre jeune prince, seul et épuisé. S'en suit un périple de trois jours et l'occasion d'un riche échange sur la vie, son sens. Un moment de partage où chacun à l'écoute de l'autre cherche à percer les secrets menant au plus beau des trésors ... le bonheur.

Joli conte philosophique, le pari est, à mon sens, gagné. Seuls bémols toutefois , par moment un côté un peu trop moralisateur et un autre déiste, qui ne sont pas du tout en adéquation, selon moi, avec l'esprit du petit prince ...
Mais il n'en reste pas moins une belle surprise et des retrouvailles émouvantes.

Les nombreux clins d'oeil et références aux Petit Prince m'ont d'ailleurs poussé à relire illico ce ptit bijou littéraire.

A mon jeune prince, ravie d'avoir, enfin, eut de tes nouvelles et qui sait à bientôt ! En attendant je ne manquerai pas de regarder, avec mes ptits yeux d'enfant, les étoiles ... qui, paraît-il, sont des plus espiègles !
Commenter  J’apprécie          416

Mais que voilà un bien joli conte !

Amis Babeliotes, s'il vous arrive de percevoir encore par moments la vie avec vos yeux d'enfants, ce livre ne sera certainement pas essentiel dans votre vie mais vous procurera toutefois, je l'espère, un peu de bonheur et de réflexion.
Pour tous les autres, lisez-le malgré tout, cela ne vous coûtera que 2 ou 3 heures de votre temps et vous mourrez peut-être moins c... :o)

Le Retour du jeune Prince, ce roman que nous imagine là A.G. Roemmers avec son titre et sa couverture si suggestifs, c'est un gros risque, c'est osé, c'est couillu !
Pour inviter ainsi Saint-Exupéry et son Petit Prince à revenir, tant d'années plus tard, dans notre monde d'adultes, pour nous expliquer tout ce qu'on aurait pas compris, nous rappeler tout ce qu'on aurait pu oublier, il ne faut pas avoir les roubignolles molles de peur d'être pendu à la potence du Qu'en dira-t-on, tout de goudron et de plumes vêtu !

(Tiens, vous savez que le mot roubignolles vient du provençal roubignol, lui-même issu de robin, qui signifie mouton ? Vous auriez imaginé, vous, Saint Ex', nous lancer un « dessine-moi une roubignolle ? ». Bon je m'égare un peu, là...)

Un mouton, il en est question dans ce roman. Tout comme les allusions à l'aviateur, à l'allumeur de réverbères, au poivrot et à cette si jolie rose... si unique à nos yeux.

Et au milieu de ces références à son illustre prédécesseur, A.G. Roemmers s'en tire finalement plutôt bien.

Il nous peigne là un petit portrait philosophique et spirituel de ce monde où la félonie des hommes prend trop souvent le dessus, du destin, de notre voyage en cette vie, de l'amour...
Pour « qu'en fin de compte, nous ne perdions pas notre joie de vivre, l'essence même du bonheur » et ne renoncions pas à nos rêves et à nos idéaux au milieu de ce monde superficiel et finissions par laisser une petite trace de lumière derrière nous.

« Seules les personnes qui aiment vraiment sont comme les étoiles, dont la lumière continue de nous parvenir longtemps après qu'elles se sont éteintes »

En temps normal, je ne devrais pas lui octroyer 4 étoiles car le style de ce roman est léger, l'intrigue quasi inexistante et Dieu un peu trop présent à mon goût, comme l'a déjà souligné mon amie Céline... Mais il faut savoir sortir de la route rectiligne que nous trace la vie pour apprécier ce conte.
Et des étoiles, ce Jeune Prince en a gardé plein les poches en devenant grand !

Nous aussi, nous en avons des étoiles dans nos poches. A nous de décider si nous souhaitons les distribuer ou non.

Merci Céline, pour ta belle critique qui m'a donné envie de lire ce livre. :o)
Commenter  J’apprécie          2914
"Le retour du jeune prince" est une manière d'addendum au "Petit prince", rédigé, non pas par Saint-Exupéry, mais par l'auteur sud-américain Alejandro Roemmers. L'idée était originale et intéressante, et, je pense que ce livre est plutôt réussi, même si certains défauts ont dérangé ma lecture.
Du côté des qualités, il y a le style : il est fluide, agréable et facile à lire, parfaitement adapté à ce qui est raconté dans le texte. Je note aussi un certain nombre de pensées ; toutes les idées de l'auteur ne sont pas intéressantes, certaines me paraissent même niaises et me rappelle les mauvais souvenirs de ma lecture de "L'alchimiste", mais certaines sont pertinentes, intelligentes, intéressantes.
En revanche, je dois admettre que j'ai moins aimé d'autres points. La réécriture trop poussée du "Petit prince", par exemple. C'est surtout au début du livre que ce point m'a poussé problème, lorsque le narrateur du texte rencontre le jeune prince. J'ai trouvé que poussé aussi loin la ressemblance avec la rencontre entre le Petit Prince et l'aviateur, dans "Le petit prince", posait problème. C'est un peu trop ressemblant, à mon goût, si bien que ça rend la scène artificielle si on a déjà lu la scène du "Petit prince". Et, si j'ai parlé de l'intérêt que m'ont procuré certaines des idées de l'auteur, je n'ai pas parlé du désintérêt que m'ont procuré d'autres pensées, voire de l'agacement que m'ont procuré certaines. le côté hyperreligieux m'a notamment gêné. Non seulement, étant athée, j'ai généralement du mal à être en accord avec ce genre de discours, mais, s'il n'avait été que secondaire, j'y aurais accordé peu d'importance ; or, ce discours est omniprésent. J'ai aussi trouvé quelques lieux communs un peu niais et teinté de bons sentiments, à mon goût, sur le bonheur, entre autres.
Néanmoins, malgré ses défauts, ce texte n'en demeure pas moins relativement bon, à condition de ne pas perdre de vue que, dans ce texte, l'auteur donne sa vision du "Petit Prince", sa vision propre qu'on est pas obligé de partager et que je ne partage pas.
Un bon livre, donc, agréable à lire, malgré quelques défauts.
Commenter  J’apprécie          140
Vous voulez une compil' de tous les livres de développement personnel ? la voilà. L'auteur ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. L'exercice était périlleux, vouloir reprendre une "suite" d'un chef d'oeuvre. On ne peut pas lui retirer le courage qu'il faut pour le faire, l'intention est louable (un peu trop charité chrétienne même), mais ça n'en donne pas pour autant la même valeur, incontestablement.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          100
Avec une couverture trompeuse comme son titre, on peut être tenté d'ouvrir ce livre, ce que je ne conseille pas ; lisez ou relisez plutôt "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry vous ne perdrez pas votre temps.
Je trouve qu'il n'est pas honnête d'utiliser un personnage culte pour faire du prosélytisme religieux. La preuve est que "Le retour du jeune prince" est dédié à "Jésus, le Christ" (sic), il est aussi question de "L'amour du créateur" ou de propos du genre "L'homme a été créé par dieu" ou "Tout choix suppose un renoncement"...
Le ton moralisateur est particulièrement pénible avec une tonne de bons sentiments sous forme de question/réponse. Et qui est A.G. Roemmers pour montrer du doigt ces "gens" qui refusent les lois de l'univers ?
Cela ne ressemble en rien à un conte, on dirait un livre de développement personnel avec recettes toutes faites pour "vivre mieux" : Il faut vivre l'instant présent, Il faut..., Il ne faut pas...
Bref, je ne m'attarde pas, ça n'en vaut pas la peine.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          90
Minute… Vous dites ? le Petit Prince est de retour ? Mais … Où ça ? En Patagonie ?!?

Oui, Alejandro Guillermo Roemmers s'est lancé un pari fou : narrer le retour du Petit Prince, devenu Jeune Prince (eh oui, il a grandi, lui aussi…) sur Terre. Cet incroyable évènement se déroule en Patagonie et, alors que la route sinue à travers le désert brûlant, le narrateur est seul à bord de sa voiture, avec pour seuls objectifs l'horizon et des retrouvailles avec sa famille, lorsque tout à coup, il aperçoit une forme étrange sur le bas-côté de la route… Un jeune homme dort, emmitouflé dans ce qui semble être une cape… Il s'en approche, le souffle est lourd, profond, on voit quelques mèches blondes qui dépassent, mais aucune réaction. Ne pouvant se résoudre à abandonner ce jeune garçon perdu sur le bord de la route, le narrateur décide de l'emmener avec lui, jusqu'à ce qu'il se réveille…

Quelques minutes plus tard, le mystérieux inconnu ouvre les yeux… Il semble perdu, ses yeux bleus reflètent son vague à l'âme, il ne reconnaît pas cet endroit, ni cette mystérieuse machine dans laquelle il se trouve, ni même l'homme qui se trouve à ses côtés. Perdu, effaré, les deux voyageurs se mettent à discuter et très vite, le jeune homme mentionne cet ami qu'il souhaite retrouver.

Mais le chemin des retrouvailles n'est pas facile et, à mesure qu'ils serpentent la route à la découverte de la Patagonie, une discussion philosophique s'instaure, et c'est en fait eux-mêmes qu'ils découvrent à travers leur dialogue, fait de questionnements, d'interrogations et de maïeutique, jusqu'à arriver à destination, et la fin du voyage marque la fin de l'introspection, la découverte de la Vérité de Soi.

Je ne dirais pas que ce roman est une réussite, ni même que j'ai cru un seul instant que le Petit Prince était de retour, son personnage était trop caricatural à mon goût, trop candide, trop premier degré. le protagoniste de Saint-Exupéry était loin de ce stéréotype, ce qui en en faisait un personnage attachant, pour lequel j'ai éprouvé tout à tour de l'empathie, de la tristesse, de la sympathie, loin du personnage niais auquel nous avons affaire ici.

Pour autant, tout n'est pas si négatif dans ce conte philosophique, et malgré le choix du Petit Prince comme protagoniste que je trouve malheureux, l'histoire et ses enseignements sont à prendre comme conseils d'une vie sinon meilleure, du moins plus harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          90
J ai une grande tendresse pour le Petit Prince de St Exupéry: nostalgie de l enfance où j aimais que l on me raconte des histoires, nostalgie de la découverte de ce conte plus tard au moment de comprendre toute la subtilité du texte.

Comme j ai été contente de voir ce titre dans la bibliothèque de ma mère, je m imaginai retrouver toutes ces émotions. Grosse déception... un texte qui accumule les questions et réponses philosophiques sans aucune magie, des personnages aux quels je ne me suis pas attachés.

Dommage...
Commenter  J’apprécie          51
Je viens à peine de terminer "Le Petit Prince" que le hasard ou les circonstances, font que je vois ce livre en librairie, le titre forcément m'interpelle et le résumé me fait penser au Petit Prince donc je le tente pour ma dernière lecture de cette horrible année 2020.

L'histoire avant tout, raconte qu'un homme en voiture vers une destination inconnue durant les 3/4 du roman, va tout à coup voir sur le bas côté un jeune homme inanimé et accoutré d'une cape bleue et un costume étrange. Il s'arrête et va à son secours.

C'est un jeune garçon, les cheveux blonds, l'air angélique, mais drôlement habillé. Il l'embarque en voiture, attend qu'il revienne à lui, puis, une fois ses esprits recouvrés, il lui donne à boire et à manger.

S'ensuit ensuite ce que j'appelle le suicide de ce qu'aurait pu être une bien belle histoire…

Un dialogue s'installe entre l'homme et le jeune garçon, un dialogue long, très long. L'homme entend des indices dans les quelques phrases du garçon qui le conduisent à comprendre qu'il vient d'embarquer le fameux Petit Prince. Ce qui ne semble pas le surprendre plus que ça… Ce petit roman est un cours de morale barbant… L'auteur va mettre dans la bouche de son personnage adulte, une foule de bons sentiments certes, de bons conseils, d'accord, mais qui, dites-moi, qui aurait la présence d'esprit après avoir sauvé la vie d'un jeune gamin en cape et qui ne sait pas ce qu'est une voiture, de lui parler avec de longs monologues moralisateurs et didactiques sur la vie, comme il le fait ??? le suicide est alors commis.

C'est une morale au sujet de la vie, des relations avec autrui, mais vient se glisser ensuite le sens de l'existence de Dieu et une longue diatribe sur le sujet. L'auteur affirme à peine sa foi…

Enfin, je ne sais pas, en tant qu'auteur, il faut songer à vendre du rêve aux lecteurs je crois. Là, on aurait dû voir l'incrédulité de l'homme tombant sur le Petit Prince, ne pas le mêler à Dieu car de Saint Exupéry ne se l'est pas permis, lui. N'importe qui l'aurait emmené à l'hôpital ce gamin, ou dans un bureau de police, l'aurait au moins envisagé mais pas l'auteur… Il aurait aussi pu nous montrer un peu plus d'humilité et de petitesse dans le chef de l' homme qui vient au secours du Prince (enfin, il lui donne juste un peu d'eau et un sandwich)… L'auteur va faire rouler son personnage avec le Petit Prince durant des jours… Et lorsque le Prince va lui demander de le laisser avec un clochard qui pue l'alcool il va accepter et revenir le chercher le lendemain. Vous le feriez vous ?

En somme voici une déception et un roman qui m'a énervé car c'est une idée gâchée, un roman qui aurait pu être sympa, philosophique, tendre mais en y réfléchissant bien c'est un peu comme si on imaginait un deuxième opus à E.T ça casserait tout et ce serait du réchauffé… de plus, je trouve que c'est sournois et pervers de prendre le lecteur en otage avec une suite au Petit Prince pour venir y glisser un message catholique, qu'il eut été bouddhiste ou musulmans, etc. aurait provoqué la même indignation chez moi.

L'auteur est un homme d'affaires, clairement catholique et il m'a perdu en donnant un sens illogique et loufoque appuyé par une foule de morale et leçons de vie à son roman.

Dommage...

Le Petit Prince, celui de Saint Exupéry, est immortel, inimitable, intemporelle, on ne peut pas le plagier sous prétexte de messages à faire passer, et ne l'associer à aucune religion, AUCUNE !

Pourquoi ? Parce que les religions ont tué l'humanité et la foi, tout simplement.

Au final, je me dit : Quel toupet ce Roemmers tout de même…

Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Prince le retour ! Mais en Patagonie !
L'auteur, Roemmers s'est lancé dans projet d'un ouvrage qui a pour vocation non pas de copier mais de ré-écrire le livre culte de St Ex ! Et pour le retour du Petit Prince, devenu Jeune Prince (genre ado, mais assez niais) sur Terre. Cet incroyable évènement se déroule en Amérique su sud, ou vit l'auteur. Déjà c'est un peu nombriliste à mon gout. L'aventure commence sur la route qui sinue à travers le désert brûlant, le narrateur est seul à bord de sa voiture, avec pour seuls objectifs l'horizon et des retrouvailles avec sa famille, lorsque tout à coup, il aperçoit une forme étrange, c'est le jeune homme. Même si j'aime l'idée, le fond est aussi moyen que la forme, car le style est assez simpliste, voire niais dans les questions digne d'un enfant de 8 ans et non d'un ado. Bref, je n'ai pas accroché. Je préfère de loin l'original.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}