Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
L’Aviateur est le premier texte publié par Antoine de Saint-Exupéry, en 1926, dans la revue «Le Navire d’Argent». Bernis, l’instructeur, y est confronté à son élève Pichon et son désir de voler, à l’accident de Mortier, puis à celui de Pichon. Une nouvelle qui contient de très belles descriptions du ressenti de l’aviateur lorsque ses impressions se matérialisent dans ses sens. L’Aviateur contient déjà les thèmes qui feront le succès de ses romans : la découverte de ... >Voir plus

pacaa
  29 janvier 2019
Belle description du début du métier d'aviateur : les pensées et les gestes à faire, la découverte.
LA PAIX OU LA GUERRE ?
(Articles parus dans « Paris-Soir »)
Pour guérir un malaise, il faut l’éclairer. Et, certes, nous vivons dans le malaise. Nous avons choisi de sauver la paix. Mais, en sauvant la paix, nous avons mutilé des amis. Et, sans doute, beaucoup parmi nous étaient disposés à risquer leur vie pour les devoirs de l’amitié. Ceux-là connaissent une sorte de honte. Mais, s’ils avaient sacrifié la paix, ils connaîtraient la même honte. Car ils auraient alors sacrifié l’homme : ils auraient accepté l’irréparable éboulement des bibliothèques, des cathédrales, des laboratoires d’Europe. Ils auraient accepté de ruiner ses traditions, ils auraient accepté de changer le monde en nuage de cendres. Et c’est pourquoi nous avons oscillé d’une opinion à l’autre. Quand la paix nous semblait menacée, nous découvrions la honte de la guerre. Quand la guerre nous semblait épargnée, nous ressentions la honte de la paix.
Il ne faut pas nous laisser aller à ce dégoût de nous-mêmes :
aucune décision ne nous l’eût épargné. Il faut nous ressaisir et chercher le sens de ce dégoût. Quand l’homme se heurte à une contradiction si profonde, c’est qu’il a mal posé le problème. Lorsque le physicien découvre que la terre entraîne, dans son mouvement, l’éther où la lumière se meut, et quand, dans le même temps, il découvre que cet éther est immobile, il ne renonce pas à la science, il change de langage et renonce à l’éther.
Pour découvrir où loge ce malaise, il faut sans doute dominer
les événements. Il faut, pour quelques heures, oublier les Sudètes.
Nous sommes aveugles, si nous regardons de trop près. Il nous faut réfléchir un peu sur la guerre, puisque, à la fois, nous la refusons et l’acceptons.
genougenou   03 novembre 2016
L’élève pilote Pichon a compris quelque chose : on meurt et cela ne fait pas grand bruit. Il est presque fier de cette intimité avec la mort. Il revoit son premier vol avec Bernis, sa déception de ce paysage si plat, de ce calme, il n’y découvrait pas cette présence. Elle était là mais elle était là toute simple, nullement emphatique, derrière le sourire de Bernis et l’inertie du mécano, derrière le premier plan de ce soleil, de ce ciel bleu. Il a pris le bras de Bernis : « Vous savez… je volerai demain. Je n’ai pas peur. » Mais Bernis refuse d’admirer : « Naturellement. Vous ferez demain vos spirales. » Pichon comprend encore quelque chose : « Ils n’avaient pas l’air très émus mais pour ne pas faire de phrases… — C’est un accident du travail », répond Bernis.
genougenou   03 novembre 2016
« Principes élémentaires, lui enseigne Bernis, quoi qu’il arrive d’anormal, primo : coupez, secundo : retirez vos lunettes, tertio : cramponnez-vous. En cas d’incendie seulement détachez-vous. Compris ? — Compris. »
Videos de Antoine de Saint-Exupéry (141) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Le skipper François Gabart, qui a notamment remporté le Vendée Globe et la Route du Rhum, a largement parcouru le monde et son choix pour cette story littéraire a quelque chose d?universel. Découvrez dans cette story pourquoi "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry continue à accompagner le navigateur et ses enfants, puis rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/article/la-story-litteraire-de-francois-gabart-bien-plus-quun-conte-pour-enfants/2443624 pour tenter d'en remporter des exemplaires Visitez le site : https://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs