Citations sur Le retour du jeune prince (46)

Mais si forte qu'ait été mon envie d'en savoir plus sur ce surprenant garçon, je savais que les confidences viendraient toutes seules et plus vite si je ne cherchais pas à les lui arracher. Il en va des gens comme des huîtres : il n'y a rien à faire sauf attendre patiemment qu'elles s'ouvrent pour nous offrir la perle qu'elles protègent.
Ce que j’avais tout d’abord pris pour une couverture était en réalité une grande cape bleue doublée de pourpre que la brise de printemps soulevait par instants, révélant un pantalon blanc passé dans des bottes de cuir noir comme en porte les cavaliers.

Cet accoutrement quasi princier avait quelque chose d incongru sous ces latitudes. [...] On aurait dit que même les tourbillons de poussière charriée par le vent qui soufflait des montagnes l’avait épargné.
Comme je disais cela, je songeai que je n'emporte jamais la photo des êtres qui me sont chers quand je pars en voyage, pour la bonne et simple raison que l'image d'eux que je porte dans mon cœur est bien plus vivace.
c est drôle comme nous avons à priori tendance à penser que les autres suivent le même chemin que nous .
Les gens sérieux dans leur majorité aiment l'ordre et détestent les imprévus et tout ce qui échappe a leur contrôle. Mais plus ils exercent leur contrôle et moins ils profitent de la vie. Car ils veulent que tout soit exact et prévisible. Le moindre changement les irrité et les angoisse, alors que notre réalité instable ne cesse de les narguer.
- Ce que tu dis là me rappelle un allumeur de réverbères qui est incapable de sortir de sa routine, expliqua le jeune prince. Quand sa planète s'est mise à tourner plus vite, son rythme de travail est devenu infernal.
Mon cher ami, dis-je en posant la main sur son épaule, il ne faut pas en vouloir aux gens dont la première réaction est de scruter ton aspect extérieur. Si tu es sûr de toi, ils finiront par t'accepter, ne serait-ce que pour pouvoir se vanter auprès de leurs amis d'avoir rencontré quelqu'un d'extraordinaire.