Le style est un peu désuet, mais l'histoire se déroulant au début du siècle, c'est logique. Quelques longueurs, plutôt dues au style qu'à l'histoire.

Il s'agit d'un huis clos plutôt bien mené. le paquebot qui ramenait Grace chez elle sombre. Son mari la fait monter in extremis dans une chaloupe, ce qui lui vaudra d'ailleurs plus tard quelques rancoeurs de certains autres naufragés. S'en suit une interminable attente. Les secours vont-ils les trouver? Quelqu'un sait-il même que le paquebot a fait naufrage? Y a-t-il d'autres survivants? Qui? Où? En attendant, il faut s'organiser. Leur errance sur l'océan va durer 21 jours. Certains des passagers de cette chaloupe ne survivront pas bien sur. Il va se jouer des mélodrames. Chacun lutte pour sa propre survie avant celle de ses compagnons d'infortune. Evidemment, c'est dérangeant, puisque qu'il s'agit de sonder les limites de notre morale face à une mort imminente, dans des conditions de désespoir et de stress intenses; savoir ce qu'on est capable de faire pour sauver sa peau; savoir si dans un cas comme celui-là, les décisions prises sur le moment dans des conditions innomables peuvent être jugées bonnes ou mauvaises (considérations qui s'appliquent-elles encore?). D'autant qu'à cette époque, les femmes n'avaient de droits que ceux accordés par leur mari. Alors ces femmes livrées à l »océan, qui se sont battues pour leur survie face aux hommes de la chaloupe…

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, même si je reste un peu sur ma faim et que j'ai eu du mal avec le style. J'ai du relire certains passages plusieurs fois parce que l'action limitée m'avait fait perdre le fil. A déconseiller aux amateurs de suspens.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"