Critique de lulu8723

Arthur ROGE. le P'tit mec.

Je remercie très sincèrement, Nathan et les éditions du Gros Caillou pour l'attribution de ce roman policier, une belle découverte.

Ce récit se déroule en grande partie dans la ville de Lyon et sa banlieue. Maxime Rosier naît le 21 octobre 2008, à l'hôpital de la Croix-Rousse. Sa mère, Emmanuelle, "Manu", est employée dans une société dans le 7ème arrondissement. Son père, Olivier dirige une petite entreprise de transports de marchandises ; il possède une dizaine de camions et emploie le même nombre de chauffeurs poids lourds plus un secrétaire comptable. Mais suite au dépôt de bilan d'un de ses principaux commanditaires, il est placé en redressement judiciaire et doit licencier ses employés. Stanislas Elizi, un homme maffieux qui règne sur la capitale lyonnaise, lui propose de convoyer des meubles de France en Espagne. Il a pignon sur rue et détient la société Teck Easy. Ces transports lui épargneront peut-être la faillite. Il n'a conservé que trois de ses camions, effectuant lui-même de nombreux voyages internationaux.

Pour une opération spéciale, le mardi 7 octobre 2014, Stanislas lui offre 50 000 euros. Olivier doit se rendre en Belgique. Là, une petite mallette lui sera confiée et il la remettra en mains propres à Stanislas. Hélas à son retour, Olivier est braqué à son entrepôt. Ce ne sont pas les marchandises du camion qui sont dérobées mais la mallette. Que contient-elle ? Un butin inestimable. Olivier l'ignore, il ne l'a pas ouverte, étant un homme probe, honnête. Ne pouvant s'acquitter de sa dette, rendre la mallette et son contenu à son destinataire, une véritable traque va avoir lieu. Des hommes de main de Stanislas Elizi vont le suivre, le poursuivre et le filer. Ce dernier, est agressé, devant l'école de son fils. Il se rend sur le lieu de travail de son épouse. Il décide de fuir, de disparaître afin d'échapper à la vindicte de son « employeur ». Il doit donc disparaître, prendre la poudre d'escampette... Il doit assurer la survie des âmes dont il a la charge, femme et enfant, «  son p'tit mec ».

Alors qu'il tente d'échapper à celui qui l'a plongé dans un étrange commerce, il est pris dans un véritable rodéo, une course poursuite dans les rues de Lyon. Même les éléments naturels se déchaînent, ralentissant son évasion. Il pleut « à vache qui pisse ». Un véritable déluge ! Il a trouvé un point de chute : chez son père, dans un coin perdu au fin fond de la Lozère. Mais il y a vingt ans qu'il a quitté le domicile de ce dernier et ne l'a jamais revu ! Une course poursuite sur les rocades et contournements de Lyon se met en place. Les hommes de main de Stanislas Elizi sont à ses trousses et ne le quittent pas. Olivier doit quitter la ville rapidement. Va-t-il échapper à ses poursuivants?

Parviendra-t-il à rejoindre sans encombre à rejoindre son père Michel qui réside à la Ferme, chemin des Croix, à Chazière en Lozère ? Et quel accueil lui réserve ce père avec lequel il a rompu tous liens depuis une vingtaine d'années. le grand-père va faire la connaissance de son petit fils ! Quelle sera sa réaction, face au drame que vit son fils. le professeur Pierre Sarthe a été assassiné à son domicile. Il sortait de prison, ayant purgé purgé une peine de trois ans pour pédophilie. Quels sont donc les liens qui unissent ces deux investigations ? Georges Verchère, capitaine de police à la brigade criminelle va s'investir et mener de front ces deux enquêtes. le dénouement me laisse cependant un peu perplexe. Mais je ne vous en dirai pas plus. Plongez dans ce thriller présentant de nombreux rebondissements. Oui, il y a de l'action. La traque est bien menée. Déroulez les fils emmêlés. Sortez de votre véhicule, affrontez les éléments naturels, foncez pour échapper à vos poursuivants, pour sauver votre peau et protéger tous ceux que vous aimez…
(15/09/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..