Critique de Parcequecmoi78

Je viens juste de terminer la lecture de « le P'tit Mec » d'Arthur Rogé, et j'avoue que je reste perplexe et indécise sur ce que j'en pense et ce que j'éprouve.

L'auteur nous livre un polar assez classique. Tous les ingrédients sont là pour en faire un thriller haletant. le roman est rythmé, on entre dans le vif du sujet très vite, les cadavres pleuvent, la course poursuite est minutée, la traque se fait de plus en plus serrée, les flics sont « bordeline », les truands sont très méchants, violents, les victimes collatérales innocentes sont légion. La temporalité est resserrée, l'action se passe sur une grosse journée où le déluge fait rage dans Lyon et ses alentours, ce qui concoure au suspense. Les chapitres sont courts, faisant parler à tour de rôle les principaux protagonistes, créant une urgence qui accentue encore la course contre la montre. On a envie de savoir comment cela va se terminer, mais ce n'est malgré tout pas un pageturner pour moi. L'avant-fin est surprenante, quant-à la fin elle m'a laissée sur ma faim.

Les répétitions sont nombreuses, excessives, la violence est omni présente, l'accent est trop prononcé sur les sentiments de culpabilité, de l'amour filial inconditionnel (mais tardif), de la volonté de protéger à tout prix son enfant, avec l'emploi des mêmes mots, des tournures similaires, ce qui fait perdre en puissance. La psychologie des personnages est survolée, pas assez fouillée, ce qui ne nous les rend pas spécialement attachants.

Finalement, j'ai l'impression que ce polar/thriller s'assimile à un téléfilm policier comme on en voit tant, beaucoup d'action, des scènes qui s'enchainent vite, une fin qui laisse présager une suite. Cela se laisse voir, c'est distrayant ; comme cela se laisse lire, mais il manque quelque chose pour en faire un livre à part, ou un grand film. Je ne saurai dire quoi exactement.

Je remercie vivement les Editions du gros caillou et Babelio Masse Critique pour cette découverte.