Un recueil de nouvelles, ça faisait longtemps, encore plus dans un genre que j'affectionne à savoir, l'horreur. Contrairement à d'habitude, je ne ferai pas d'avis par nouvelle, parce qu'elles sont très courtes et que ce serait presque spoiler ^^. Parfois, rien qu'avec le titre.
Car voui en 155 pages, vous avez de quoi passer une heure tranquille - à moins que votre entourage frissonne facilement -, de quoi se plonger dans des histoires courtes (plus ou moins 3 pages), et rester parfois sur notre faim !
Amateur'rice de ce genre, c'est un bon ouvrage même si j'ai regretté le peu de franchissement de lignes et l'absence de lâchage totale. Quand faut y aller, faut y aller et ne pas hésiter à mettre la sauce (comprendra qui lira le pourquoi du culinaire). Oui, j'en veux plus ! Faites-moi frissonner ! Après, on retrouve quand même une belle cohérence avec ce titre qui annonce autant d'horreurs que de folies. Oui au pluriel.
L'ambiance s'installe trèèèès facilement, en quelques lignes et le genre est plutôt bien exploré. Dans le sens où ce n'est pas de l'horreur pour de l'horreur, rien n'est gratuit (quoique, Sarah a payé le cinéma ? 😮), et les constructions sont différentes. Elément appréciable. Même si je me doutais des chutes, certaines étaient bien trouvées. Entrez dans la cuisine, y a un délicat fumet qui s'échappe… On ne tombe pas dans le classique, y a chaque fois un twist pour relever l'élément central. Même la pause "romantique" n'est pas à prendre avec des pincettes.
Côté histoire, certaines m'ont clairement plus transportée que d'autres, même si chacune a son petit écrin d'imaginaire, souvent original.
« Dégazez ! » magnifique jeu de mots entre dégagez et les gaz. J'ai adoré cette nouvelle, c'est morbide, drôle avec un peu de lâcher-prise, qui est très bien !
« Une retraite à deux sous » pour le côté malheureusement réaliste.
« J'aime les costards » pour les références et le fait que c'était trop court, j'en voulais pluuuuus !
« Séjour mort comprise » pour le côté urbex, drôle et la petite chute.
Le poème p144, croustillant comme j'aime ! Slurp !
N'importe quel lecteur ou quelle lectrice y trouvera son compte. C'est très intelligent de multiplier les histoires, puisque chacun ses goûts.
Côté univers, la plume étant agréable, même si oui, elle aurait pu être plus fluide avec moins de répétitions et une mise en page rendant justice au for intérieur des personnages. Je m'attendais à encore plus frissonner ou avoir peur. Oui le suspense est présent, mais pour me secouer, il en faut beaucoup. Primoroman de l'autrice, c'est une belle entrée en matière dans ce genre si…on lâche la bride ! J'ai senti une retenue parfois alors qu'il faut y aller.
Côté personnage, j'ai trouvé amusant de revoir certains prénoms dans d'autres situations, un peu comme s'ils évoluaient dans un monde parallèle…sans que ce soit le cas. Ils sont souvent entiers, profonds. Ce ne sont pas toujours des « connards », j'ai presque eu de l'empathie. Me décrocher une émotion est déjà une réussite en soi 😛. Il y a beaucoup de persos, différents, attachants, drôles, à plaindre ou encore...à enfermer !
J'ai aimé les idées, assez originales ou revisitées avec un peu de piment. La plume est assez fluide, ça se lit très vite et bien (d'ailleurs je l'ai dévoré plus que dégusté contrairement au hachis !) et puisque l'ouvrage contient plusieurs univers, chacun y trouvera son compte.
J'ai moins aimé, certaines répétitions et le fait que ce soit souvent troooop court ! Non, mais c'est vrai quoi y a certaines nouvelles, elles auraient pu faire juste deux pages de pluuuus !
Vous reprendrez bien un dolicrâne ?
La suite sur ma page !
À savoir, ceci est une lecture perso et non un sp. L'autrice, très maso, a juste accepté de passer à mon moulinage habituel : AE - horreur - primoroman concernant le barème !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Je viens à peine de terminer de dévorer ( mot de circonstance) le livre d'Adeline Rogeaux et je vous livre mes impressions à chaud.

Avant tout je précise que je ne suis pas une habituée des histoires d'horreurs.
C'est un style qui jusqu'alors ne m'avait jamais attirée.

Mais j'aime sortir de ma zone dite "de confort" et partir à la découverte de nouveaux auteurs.
Ayant eu un avant-goût de ses écrits, grâce aux nouvelles proposées sur son blog, j'ai eu envie d'en découvrir plus.
Je vous conseille d'ailleurs si tout comme moi vous hésitez, de vous rendre sur son blog " Horror stories" et d'y jeter un oeil, cela vous donnera une idée de son univers.

Il ne faut pas se voiler la face, le livre porte bien son nom.
Pour certaines histoires il faut quand même avoir le coeur bien accroché je vous assure.
À la suite de ce recueil, on ne voit plus les saucisses ou le hachis parmentier de la même façon.
Mais à côté de cela, certaines sont touchantes (oui je sais je suis bizarre), comme l'histoire de Vanille ou du crabe.
Bon je donne tout de même la palme d'or du répugnant à celle de Béberd, je vous laisse l'honneur de découvrir pourquoi.

J'ai vraiment passé un très bon moment.
La lecture est facile, les phrases courtes, sans fioritures.
L'auteur nous emmène directement où elle le désire.
Le format me convient bien, les histoires étant plus courtes, tout est plus condensé et peut être un peu moins angoissant étant donné que l'on a l'aboutissement immédiatement.
C'est parfait pour une débutante comme moi, dans le genre.

Un livre que je vous recommande sans hésitation. Tremblez amis lecteurs, Driller Killer est là pour semer la terreur.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Déjà, faut savoir que ce recueil est composé de 40 nouvelles très courtes, mêlant horreur, humour, cynisme, absurde et même parfois poésie ! Alors oui, on va pas se mentir, la poésie t'en as pas des tonnes, mais j'ai quand même versé ma larmichette pour une nouvelle parce que c'était super beau !
J'ai mis + d'un mois à lire 150 pages. Pourquoi ça ? Parce que je l'ai adoré. Ouais, je sais, comme ça, ça parait pas évident. Mais en gros, j'adorais chacune des petites histoires et elles font en moyenne 3 pages. du coup, tu peux vite vouloir les enchainer et dévorer le tout en 2h top chrono. Je l'ai fait pour les 3 premières nouvelles et je me suis rendu compte, qu'en faisant ça, je savourais pas chacune des nouvelles à sa juste valeur.
Du coup, je me suis IMPOSE une nouvelle max par jour.
Je me suis fait mon petit calendrier de l'Avent à moi. Et ça a été la meilleure décision de ma vie (non, j'exagère à peine !). Parce que du coup, quand j'avais une journée pas ouf et le moral à plat, je n'avais qu'à penser au recueil qui m'attendait et ça me remontait le moral. C'était ma petite récompense.
Qu'est-ce que j'ai kiffé ? le format court permet d'avoir des histoires percutantes et avec souvent une surprise à la fin. Et puis, c'est trash, on fait pas dans la dentelle avec Driller (Adeline, je sais plus quel nom/pseudo utiliser !). Ce que j'adore, c'est que par moment tu te dis « elle va pas oser. NOOOON ! ». Et si. Elle a osé. Et même si tu as du gore, il y a toujours ce côté absurde ou humour qui vient contrebalancer.
Ce recueil, c'est pas une pépite. C'est 40 petites pépites à déguster.
Bon, par contre, pas sure de me faire un jour une bouffe avec l'auteure… C'est pas que j'ai pas confiance, mais… Elle a le cerveau monté sacrément à l'envers et c'est pour ça qu'on l'aime. En résumé : si tu aimes les nouvelles qu'elle publie sur son blog, bah fonce parce que c'est exactement le même style, le même format. Elle a juste réuni le best of the best dans un recueil.

Lien : https://www.melaniedesforges..
Premier bon point de ce recueil : ne pas se limiter à une seule vision ou un seul angle d'attaque du genre horrifique, mais multiplier les propositions : on va du gore au poétique, de l'onirique à l'ultra-réaliste hyper cru, du glauque au réjouissant. le livre n'en est pas moins cohérent, puisque l'auteure possède une plume bien à elle, directe, incisive, et une tendance à gratter les apparences pour révéler les pires bassesses du genre humain au travers des codes horrifiques.
C'est l'autre point fort du livre : les chutes des nouvelles sont bien souvent imprévisibles, tel un uppercut sorti de nulle part et pourtant cohérent avec la démarche, et dont le choc amène à reconsidérer les évènements afin de se prendre une second patate bien roublarde. le double effet Kiss Cool, en somme !
Cette façon de plonger le lecteur au coeur de bizarreries captivantes pour lui faire saisir l'ampleur du récit à l'ultime moment n'est pas sans rappeler Les Contes de la Crypte, avec lesquels ce bouquin partage le même art de la chute méchante, vicieuse, mais qui fait étrangement plaisir en collant un rictus malsain sur le visage... Pas sûr que l'esprit en sorte indemne, mais en même temps, n'est-ce pas le but d'une histoire d'horreur réussie ?
Quelle joie de plonger dans ce recueil, moi qui adore les nouvelles horrifiques ! Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être à ce point emballée ! En plus les histoires sont très nombreuses, et l'imagination de l'auteure, extrêmement prolifique !
C'est marrant comme, en quelques pages seulement, elle parvient à installer une situation, qu'elle soit terrifiante, loufoque ou carrément barrée (je pense à cette émission de cuisine télévisée qui m'a pliée en deux de rire !), pour ensuite la retourner cul par-dessus tête sur les cinq dernières lignes, déjouant toute attente, et créant chez le lecteur une sorte de surprise à la fois estomaquée et amusée qui ne peut que l'inciter à se précipiter vers la nouvelle suivante !
Le style et la forme sont habiles donc, mais possèdent aussi cette fraîcheur des auteurs jeunes qui livrent leur vision d'une manière franche, brute, sans manières et sans manipulation. C'est une qualité très appréciable, qui rend la lecture plus vivante, et finalement, plus immersive…
Un autre élément à noter ici, c'est cette facilité de l'auteure à épouser différents points de vue et diverses manières d'en rendre compte. Hommes, femmes, victimes, meurtriers, elle jongle avec tout, pleine d'aisance et sans fausses notes ! Ces variations incessantes procurent un intérêt toujours renouvelé pour l'ouvrage, puisqu'on ne s'ennuie jamais, et c'est avec délice qu'on tourne page après page, avide de cet humour à la fois cocasse et grinçant, très personnel à l'auteure, et de ses histoires diablement imaginatives qui selon moi annoncent une jolie carrière en perspective...