Critique de sabine59

J'appréciais déjà l'auteur comme romancière , ayant lu " Bon rétablissement" et " Trente-six chandelles", je la découvre nouvelliste de talent ! Je trouve même qu'elle excelle dans ce genre si difficile: concentrer la qualité et l'intensité en quelques pages, ce n'est pas donné à tout le monde...

Justement, j'ai hésité à acheter ce livre parce que je pensais me lasser un peu en ne retrouvant que l'humour féroce et les personnages hauts en couleur de ses romans et rien de plus.Cela n'a pas été le cas.

Chacune de ces dix nouvelles a son univers et chacune à sa façon est émouvante et subtile.Je les ai toutes aimées.Certaines sont fort poignantes et m'ont serré le coeur.Le point commun est de présenter des personnages qu'un évènement en apparence anecdotique va transformer.

Dans une seule nouvelle, on reconnait la plume acérée et humoristique de la romancière, c'est " Ce bon Monsieur Mesnard". D'ailleurs,( clin d'oeil ?), la narratrice est un écrivain en panne d'inspiration.Pour les autres textes, j'ai beaucoup apprécié la délicatesse et la tendresse qui émanent de la présentation des personnages.Le style est vif mais aussi poétique, en osmose avec l'histoire racontée.

le principe même de la nouvelle est respecté puisqu'il y a toujours une chute, une fin inattendue.Très souvent, j'ai été émue, surprise aussi, par le dénouement, heureux ou malheureux.

Ont eu une résonance particulière en moi les nouvelles suivantes: " La loi de Murphy" où un petit chat change complètement la manière d'être d'une comptable trop dévouée, qui s'ennuie dans sa vie. " Libres oiseaux", évoquant une femme admirative de " riders" où j'ai savouré de belles images du déplacement aérien de ces adeptes des rollers, et la dernière, qui a donné son titre au recueil, à la fin imprévue.

J'ai constaté que Marie-Sabine Roger avait publié avant celles-ci d'autres nouvelles, je suis impatiente de les découvrir.Elle exprime dans ces récits courts toute une palette de sentiments, d'émotions plus intenses, selon moi, que dans ses romans.

Une découverte enchanteresse.