Critique de Josephine2

Les Bracassées, nouvel opus que je viens de lire de Marie-Sabine ROGER. J'avais eu l'occasion de la découvrir à travers « la tête en friche » ou encore « bon rétablissement ».

Et bien, c'est toujours un plaisir d'entrevoir ce qu'elle a à nous raconter.

Là, elle parle de la différence, du regard des autres, et surtout comment vivre avec un handicap.

Il y d'abord Harmonie qui souffre de la maladie de Tourette, Fleur, dame âgée, obèse et agoraphobe, Elvire qui n'arrive pas à fixer son regard, Tonton, également et l'admirable Monsieur Poussin.

Des rencontres improbables, de la solidarité, et de la tolérance. Voilà ce que vous trouverez si vous lisez ce livre.

Une écriture très rapide, qui part dans tous les sens, mais où tout est cohérent, sans ponctuation. Et oui, ce sont les pensées d'Harmonie qui sont retranscris et à travers les carnets que Fleur noircis que l'on suit cette histoire.

Pas de pathos, loin de là mais de très beaux portraits et de belles âmes, des personnages attachants, comme toujours avec Marie-Sabine ROGER.