Critique de celine85

Dans son roman « Les bracassées », Marie Sabine Roger fait rencontrer des personnages drôles mais touchants et leur fait vivre de nombreuses aventures…
Les deux personnages principaux sont Fleur, une femme obèse, agoraphobe, phobique sociale qui vie avec son chien Mylord « son petit bouddha aux pommes », elle abuse des médicaments et consulte un certain Docteur Borodine. Ses idées partent dans tous les sens, pas toujours facile de la suivre car le texte retrace le fil de sa pensée. Sinon on a Harmonie qui souffre de la maladie de Gilles de la Tourette (Gilles de la Tabourette pour Fleur). Elle ponctue ses phrases par des « Ta Tadaaaaaa » ou des « Ouh –Ouh-Ah » accompagnés de mots grossiers et des coups qui partent sans le vouloir. Je vous laisse imaginer les deux réunies !, ça donne quelques scènes cocasses mais toujours dans la bienveillance. Derrière un style léger et drôle, l'auteure passe un message de respect, d'empathie, de tolérance et invite les personnes dites « inclassables » ou qualifiés de «bras cassés » par certaines personnes de la société de s'assumer comme elles sont avec leurs difficultés visibles ou non.
J'ai également lu «Bon rétablissement » et « Trente-six chandelles » que j'avais tout autant appréciés