Critique de hervethro

La qualité des petits défauts

C'est l'histoire d'une rencontre.
Entre une vieille dame, un peu gaga de son petit chien et qui ne sort guère de chez elle pour cause d'agoraphobie et une jeune femme atteinte du syndrome Gilles de la Tourette. Cela entend qu'elle ponctue toutes ses phrases par des mots grossiers et qu'elle ne maitrise pas bien les mouvements convulsifs de ses bras et jambes.
Marie Sabine Roger a une passion pour celles et ceux qui n'ont pas leur place dans un monde où l'efficacité est érigée en règle de vie, pour les excentriques de tout poil, ceux qui ne suivent pas le bon chemin, par goût ou par obligation.
Car, en définitive, un handicap peut être une force par ailleurs. Un homme ou une femme n'est jamais fait d'un seul bloc. Ses défauts cachent des qualités et ses vertus masquent des vices.
Un moment, on se plait à croire que l'auteur marche sur les pas d'Anna Gavalda et que le roman va finir dans l'idée communautaire d'un « ensemble c'est tout ». Mais MSR sait déjouer les pistes convenues en nous poussant sur des chemins de traverse.
Ces bracassées sont une ode à la différence, à la tolérance et au bien vivre ensemble.
Et puis, il y a ce monsieur Poussin, octogénaire qui ne sort jamais de son nid, mais sait capter l'âme humaine par le biais de son appareil photo. Ses rencontres, il les crée au travers de son objectif.