Critique de florencem

Quel plaisir de retrouver Elisabeth, Nathaniel et Silas dans ce petit roman compagnon qui je l'espère est peut-être une porte ouverte à une suite. Je garde espoir. Mais en tout cas, merci à la maison d'édition de Margaret Rogerson d'avoir permis à Mysteries of Thorn Manor de voir le jour dans ce petit format trop mignon (le livre a un format poche).

Vous vous en doutez, en tant que livre compagnon, Mysteries of Thorn Manor est destiné au fan de Sorcery of Thorns. Nous n'assistons pas à une grande aventure, mais plutôt à une conclusion que nous n'avions pas vraiment eu entre Elisabeth et Nathaniel, même si le doute était quasiment nul concernant l'évolution de leur relation. Il n'empêche que la petite histoire est travaillée comme il se le doit, et que nous avons droit à notre lot d'action, d'humour et d'émotions. Margaret Rogerson a pris le temps de nous offrir quelque chose d'abouti et qui nous permet également d'approfondir les relations entre les personnages. J'ai adoré.

Je tiens par contre à souligner que malgré mon aisance habituelle avec l'anglais, ici il m'a manqué pas mal de vocabulaire. Cela n'a pas gâché ma lecture car souvent lié à des descriptions, mais malheureusement, je ne suis pas certaine que Mysteries of Thorn Manor soit à la portée de tous. J'espère donc que les éditions BigBang traduiront et publieront le roman.

Comme nous l'indique le résumé, nos héros se retrouvent enfermés dans le manoir pour une obscure raison, et ils vont devoir trouver la raison de leur enfermement mais aussi le moyen d'apaiser la maison. On découvre très rapidement le pourquoi du comment, mignon et désuet à la fois, et c'est à partir de là que les choses intéressantes commencent. Nous découvrons le manoir, certains de ses anciens pensionnaires, mais aussi le passé de Nathaniel et Silas sous un angle encore inconnu. J'ai adoré voir nos deux jeunes héros partir à l'aventure et se retrouver dans des situations cocasses et très mignonnes aussi. La présence de Mercy (dont j'avais complètement oublié l'existence… honte à moi) ajoute aussi un côté très familial à l'histoire. C'est une sorte de huis clos très intimiste où l'on voit les personnages dans leur vie de tous les jours. Et j'adore. C'est clairement le genre de passage qu'un éditeur demanderait de couper, je pense, pour éviter aux lecteurs de « s'ennuyer » en temps normal, mais moi, ces petites scènes sont bien plus importantes pour comprendre nos héros que des actes héroïques.

Et puis il y a Silas. Que je croyais avoir perdu dans Sorcery of Thorns, jusqu'à une certaine scène, et que l'on revoit ici. J'adore ce personnage. J'aime Elisabeth et Nathaniel, mais Silas a une place particulière aussi, et notre héroïne le dit aussi à un moment, ce que j'ai trouvé encore plus magique. Il faut dire que personnellement, je n'arrive pas à le voir autrement que le gardien dévoué du jeune Thorn. Comme Elisabeth le voit en fait. Et ici, il se découvre un peu plus. Bien sûr la romance entre nos deux héros est au centre de tout, mais Silas a aussi une énorme importance, et pour cela, je remercie Margaret Rogerson. On arrive à encore mieux le sonder, même s'il nous rappelle toujours qu'il n'est pas « gentil », on voit combien il tient à Nathaniel et aussi à Elisabeth.

Truffé de péripéties diverses, Mysteries of Thorn Manor se veut mignon, drôle et tendre. le roman n'est pas mièvre, loin de là, il aurait été difficile de ressentir cela en connaissant la personnalité de nos héros, mais on sent tout de même toute l'affection que les quatre pensionnaires ont les uns pour les autres. Il y a pas mal d'actions ce qui ne gâche rien, des réponses à certaines questions, et une fin comme on les aime. Mais j'en redemande quand même encore !