Citations sur Sorcery of Thorns (241)

— La connaissance peut toujours être dangereuse. C’est une arme plus puissante que n’importe quelle épée ou n’importe quel sortilège.
Je crois... Je crois que j'étais déjà un peu mort, avant que vous n'arriviez. (Il tourna la tête pour la regarder.) C'est un honneur de me battre à votre côté, Elisabeth, pour le temps que cela durera. Vous m'avez rappelé ce que c'était que d'être en vie, et combien il est précieux d'avoir quelque chose à perdre.
Elisabeth se tourna vers Nathaniel et lui montra son arme fumante.
- Aussi proches que ça, dit-elle.
Nathaniel lui lança un rapide regard, puis un deuxième et encore un troisième sous le coup de l’étonnement, avant de reporter toute son attention sur l’attelage.
- Allons, insiste-t-il avec une pointe d'impatience. Je ne vais pas vous transformer en salamandre.
- Vous pourriez faire cela ? murmura-t-elle. Vraiment ?
- Bien entendu. (Un éclat malicieux s'alluma dans ses yeux.) Mais je ne transforme les jeunes filles en salamandre que les mardis. Fort heureusement pour vous, nous sommes mercredi, le jour où je bois un gobelet de sang d'orphelin pour mon dîner.
- Quand le récit de l’incident est arrivé au Magisterium, j’ai reconnu votre nom.
- Comment ? Je ne vous l’ai jamais dit.
- Non, mais la directrice l’a fait. (Voyant la perplexité d’Elisabeth, il poursuivit.) Je voulais connaître le nom de la jeune fille qui avait manqué de me tuer en me renversant une bibliothèque sur la tête. Cela me paraissait prudent, au cas où nous aurions eu l’occasion de nous recroiser.
- La plupart des gens ne croient plus aux contes de fées en grandissant. Pourquoi avez-vous continué, quand le reste du monde n’y prêtait plus foi ?
Elisabeth n’était pas sûre de connaître la réponse à cette question qui n’avait pas vraiment de sens pour elle, ou qui du moins ne l’intéressait pas.
- Quel est l’intérêt de la vie si vous ne croyez en rien ? demanda-t-elle plutôt.
Alors que le sortilège se dissipait, une lueur émeraude miroita au-dessus des habits.
- Pourquoi me regardez-vous ainsi ? demanda Nathaniel.
- Vous avez utilisé une incantation démoniaque pour ranger mes bas !
Il haussa un sourcil.
- Vous avez raison, cela ne ressemble pas aux actes d’un sorcier maléfique. La prochaine fois, je ne me donnerai pas la peine de les plier.
- Est-ce lui ? Le prince Leopold ?
Nathaniel hocha la tête.
- Vous ne le croirez sans doute pas, mais j'ai eu un faible pour lui dans le temps. Puis il est parti et s'est laissé pousser la moustache. Ou il a assassiné une gerbille pour se la coller sur le visage. Sur ma vie, je ne saurais dire quelle hypothèse est la bonne.
Élisabeth lui glissa un regard surpris.
- Je n'avais pas compris que... Voulez-vous dire que...
- J'aime aussi les filles, Scrivener, précisa Nathaniel, une lueur amusée dans les yeux. J'aime les deux. Si vous devez fantasmer sur ma vie amoureuse, j'insiste pour que vous le fassiez correctement.
- Je ne fantasme pas sur votre vie amoureuse, se rembrunit Élisabeth.
- Ah, voilà qui est étrange. Je me retrouve en territoire inconnu. Les jeunes femmes sont généralement ravies de consacrer une part conséquente de leur temps à rêver à l'homme merveilleux que je suis.
Décrocher un emploi à la Bibliothèque royale se révélé moins compliqué qu'Elisabeth l'avait cru. Par chance, une domestique avait donné son congé le matin même parce qu'un énorme pou de livres lui avait grimpé sur la jambe, et l'établissement avait besoin de trouver rapidement une remplaçante. Elisabeth démontra à l'intendant qu'elle était une parfaite candidate en soulevant le coin d'une commode de son bureau pour débusquer un pou de livres qui se cachait dessous. Elle l'écrasa même d'un coup de talon, au grand plaisir d'un jeune apprenti qui passait par là. Elle s'assit ensuite face à lui pour répondre à une série de questions telles que : à quelle vitesse pouvez-vous courir ? ou, accordez-vous une importance cruciale au fait de conserver l'ensemble de vos dix doigts ? L'intendant parut impressionné qu'Elisabeth trouve son interrogatoire tout à fait raisonnable. C'était d'ordinaire le moment, lui expliqua-t-il, où les postulants s'enfuyaient à toutes jambes.
- Mais il s'agit d'une bibliothèque, s'exclama Elisabeth avec surprise. A quoi s'attendent-ils ? A ce que les livres n'essaient pas de leur mordre les doigts ?
Mais il existe toujours plus d’une façon de considérer le monde. Ceux qui prétendent le contraire veulent vous enfermer à jamais dans les ténèbres.