Citations sur Sorcery of Thorns (241)

- La connaissance peut toujours être dangereuse. C’est une arme plus puissante que n’importe quelle épée ou n’importe quel sortilège.
— J'ai affronté le Livre des Yeux en chemise de nuit, lui souffla-t-elle dans un murmure.
— Voyons, Elisabeth, j'étais condamné depuis l'instant où je vous ai vue frapper l'infernal qui montait sur le carrosse avec votre barre de fer. Comment avez-vous pu ne pas le remarquer ? Cela fait des semaines que Silas m'observe en levant les yeux aux ciel.
Rien n'aurait pu la préparer à ce moment, au fait qu'elle connaîtrait son premier baiser au clair de lune, dans un jardin de roses, avec un garçon qui appelait les tempêtes et commandait aux anges d'ouvrir leurs ailes. Elle attendit le choc et le plongeon, et l'apaisement de cette agonie qui lui déchirait l'âme.
- Quel est l’intérêt de la vie si vous ne croyez en rien ? demanda-t-elle plutôt.
« Elisabeth », disait la petite note à l’écriture à peine lisible mais familière, « si tu trouves ce mot, c’est que j’avais raison, et que le sorcier a usé de sa magie pour amener ta malle jusqu’à son carrosse. J’y ai caché ce grimoire dans l’espoir qu’il t’aide à te préparer à ce qui t’attend. N’oublie jamais que le savoir est ta plus grande arme. Plus on en a, mieux c’est, et puis tu pourras toujours t’en servir pour frapper le sorcier sur la tête et lui fracasser le crâne. C’est pour ça que j’ai choisi un livre aussi gros. Je te dirais bien de rester courageuse, mais je n’en ai pas besoin. Tu es déjà la personne la plus courageuse que je connaisse. Je te promets que nous nous reverrons.

K.
P.-S.
Ne te demande pas comment j’ai réussi à sortir le grimoire de la bibliothèque. Je ne me suis pas fait prendre, c’est la seule chose qui compte. »
- Le mois dernier a été la période la plus heureuse de ma vie depuis mes douze ans, malgré les infernaux, le sang d'un vieux sorcier à avaler et la menace imminente d'une apocalypse démoniaque. Je crois... je crois que j'étais déjà un peu mort, avant que vous n'arriviez. (Il tourna la tête pour la regarder.) C'est un honneur de me battre à votre côté, Elisabeth, pour le temps que cela durera. Vous m'avez rappelé ce que c'était d'être en vie, et combien il est précieux d'avoir quelque chose à perdre.
- Vous avez été attaquée, maltraitée, tourmentée, abandonnée dans la rue pour y mourir de faim. Vous n'avez aucune chance de l'emporter. Si vous continuez dans cette voie, vous mourrez. Pourquoi ne pas renoncer, simplement ?
Elle lui adressa un regard incrédule. Était-ce ce que faisaient les gens ? Ils renonçaient ? Quand il y avait en ce monde tant de choses à aimer et qui valaient la peine que l'on se batte pour elles ?
- La plupart des gens ne croient plus aux contes de fées en grandissant. Pourquoi avez-vous continué, quand le reste du monde n'y prêtait plus foi ?
Elisabeth n'était pas sûre de connaître la réponse à cette question qui n'avait pas vraiment de sens pour elle, ou qui du moins de l'intéressait pas.
- Quel est l'intérêt de la vie si vous ne croyez en rien ? demanda-t-elle plutôt.
[...]
- Je n'ai pas répondu à votre question, dit-il en se levant pour se diriger vers les tentes. Si vous ne croyez en rien, alors vous avez beaucoup moins à perdre.
- Est-ce lui ? Le prince Leopold ?
Nathaniel hocha la tête.
- Vous ne le croirez sans doute pas, mais j'ai eu un faible pour lui, dans le temps. Puis il est parti et s'est laissé pousser la moustache. Ou il a assassiné une gerbille pour se la coller sur le visage. Sur ma vie, je ne saurais dire quelle hypothèse est la bonne.