Critique de Fifrildi

Gros coup de coeur pour ce roman lu en compagnie de Srafina. Nous l'avons dévoré pour notre plus grand plaisir !

Ce livre est incroyable... de la couverture (j'adore le graphisme et les couleurs) à la dernière ligne.

L'écriture de Margaret Rogerson est fluide et agréable à lire. Son intrigue est prenante (sur la fin c'est pour ainsi dire impossible de lâcher le livre) et très bien ficelée. Les révélations d'usage tombent au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard).

Elisabeth Srivener a 16 ans et est apprentie bibliothécaire à la Bibliothèque d'Estive. Dans cet univers de fantasy, les bibliothèques gardent entre leurs murs des grimoires vivants – attention aux doigts! En fonction de leur catégorie, ils sont plus ou moins dangereux.

J'ai adoré l'idée de livres vivants qui ont une âme et qui peuvent avoir le coeur brisé, refuser de s'ouvrir et où l'encre peut s'effacer en coulant sur les pages comme des larmes. Ils peuvent aussi faire d'autres choses bien plus étonnantes mais je vous laisse le découvrir !

Elisabeth n'est pas une jeune fille ordinaire, c'est d'ailleurs armée d'une épée du nom de Tueuse de Démons qu'elle va être amenée à affronter un grimoire de catégorie 8 (ce n'est pas le pire).

Accusée à tort d'un crime, elle est escortée par un sorcier (Nathaniel Thorn) et son serviteur (Silas) à Pont-l'Airain pour y être interrogée.

C'est le début d'une époustouflante aventure !

Dans l'ensemble, j'ai aimé tous les personnages mais j'ai trouvé le trio particulièrement attachant. Bon, j'avoue que j'ai préféré Elisabeth et Silas qui est un personnage qui vaut le détour.

Le final m'a ravie et l'épilogue laisse la porte ouverte à l'imagination…

Challenge SFFF 2021
Challenge pavés 2021