Critique de jongorenard

C'est une lecture extrêmement plaisante et riche que nous offre Jean Rolin avec "Crac". Comme dans "Le traquet kurde" avec, comme point de départ, la présence insolite d'un oiseau du Moyen-Orient sur les pentes du Puy de Dôme, le prétexte à l'aventure, qui est cette fois-ci la baignade à Dinart, peut sembler anodin. Mais en apparence seulement. Car Jean Rolin quitte rapidement la Bretagne pour vagabonder au Moyen-Orient et suivre le jeune Lawrence d'Arabie sur les traces des fortifications laissés par les Croisés, dont le fameux Krak des chevaliers. Cette promenade est conduite dans une prose élégante et limpide, avec des propos fort documentés et une bonne dose d'humour et d'ironie. Sous ses faux airs de promeneur dilettante, Jean Rolin fait passer énormément d'informations, de connaissances, effectue des va-et-vient entre les époques, établit des liens curieux ou inattendus entre ses visites ou ses rencontres et le contexte politique actuel qui est celui de la guerre comme à l'époque des croisades. Mais il n'est pas dupe. Ancien grand reporter, il trace sa route, discute, écoute mais n'avale pas toutes les couleuvres qu'on lui sert. Il relativise, observe avec légèreté et humilité le tragique de la vie, donne sa propre vision du réel, prend du recul et porte son regard sur la nature, un paysage, des oiseaux. Restant dans la veine du "traquet kurde", Jean Rolin nous passionne et excelle dans l'art de parler de choses très importantes avec d'autres apparemment secondaires ou dérisoires. Tout cela donne un charme unique à ce petit livre.