Critique de ZaoWou

Écriture d'une grande énergie fluide qui m'a donné à expérimenter une lecture concentrée et rapide. Comme si le style était travaillé moins pour produire de petites trouvailles sous formes de belles formules comme des bijoux, que pour que le texte complet, relativement court, apparaisse ainsi, vif, éclatant, dynamisant. Mais pas le dynamisant forcé des livres de développement personnel! Un dynamisant allant chercher dans les vibrations de jouissance de vie, douce, qui n'épuise pas la source; la révèle au contraire.
Le style est soutenu par le personnage de Jim, vif, vivant, insaisissable mais présent, attentionné, d'une attention qui porte la narratrice à se laisser travailler pour que parte enfin les scories de ses démons intérieurs, ramenés au final à de l'évanescent laissant place à la vie nouvelle.
J'ai commencé L'amant de Duras et m'aperçois que cette qualité d'écriture simple et vibrante existe ailleurs et différemment, que chez Sollers et Rolin. Rolin comme tremplin vers la bibliothèque entière après les découvertes de Sollers!