Critique de michdesol

"J'ai raconté aussi scrupuleusement que j'ai pu, sans romancer, en essayant de m'en tenir à ce que je savais, l'histoire d'Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, le météorologue. Un homme qui s'intéressait aux nuages et faisait des dessins pour sa fille, pris dans une histoire qui fut une orgie de sang."
C'est par ces lignes que l'auteur conclut son livre.
Vangengheim était un météorologue de haut rang, membre du Parti communiste de l'Urss. Dans les années 30 il fut injustement condamné au Goulag et interné dans le camp des îles Solovki. Pourquoi ? Nul ne sait. La seule hypothèse plausible est une dénonciation calomnieuse par l'un des ses adjoints ambitieux, voulant prendre sa place.
Olivier Rolin s'intéresse à cet homme, et retrace ici son histoire en se fondant sur quelques rares témoignages, dont les lettres émouvantes que l'exilé adressa à sa famille et dont quelques unes ont pu être sauvées.
Au-delà des terribles conditions de vie dans ces camps, ce qui frappe est la fidélité et la foi que Vangengheim manifestera jusqu'au bout envers son parti, persuadé que son internement résulte d'une erreur et que celle-ci sera réparée.
Il n'en fut rien : en 1937, il fut évacué des îles Solovki en compagnie de 1800 détenus, transféré sur le continent et fusillé. Pourquoi, comment ? Nul ne sait.
Voilà un témoignage terrible sur le Goulag, la réhabilitation d'un homme ordinaire, honnête et naïf, un livre écrit avec sobriété, sans emphase ni pathos excessif, 180 pages denses et émouvantes à faire lire absolument aux jeunes générations déjà loin de cette époque terrible.