Critique de zazy

zazy
22 décembre 2013
Après les brumes islandaises, me voici avec les nuages de sable du détroit d'Ormuz.
Petite question. Savez-vous où si situe ce détroit ? Vaguement ? Comme moi ! Pour la bonne compréhension de ce nouveau Rolin, j'ai sorti la carte de géographie.

Je suis allée en Palestine avec Chrétiens . Je l'ai laissé cheminant sur les canaux de France avec Chemins d'eau ; dans ma pile, il est à Los Angeles, mais bon, je sentais une urgence à lire Ormuz.

J'ai pris une leçon de géopolitique. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de bateaux dans le Golf Persique ; un tiers du pétrole mondial passe par le détroit d'Ormuz. le trafic est amplifié par la contrebande de produits divers et variés à destination de l'Iran. Quant aux riverains ce sont l'Irak, Iran, les Emirats et autres Sultanats.

Ici, le narrateur, sert de « nègre » à Wax, un aventurier, ornithologue (il sait distinguer des goélands de Hemprich des goélands à iris blanc), passionné de batailles navales « asymétriques », qui veut traverser le détroit. Il doit décrire précisément toutes les faces de sa prouesse, enfin, s'il y arrive, car dès les premières lignes du livre, Wax a disparu !

Le narrateur continuera son travail de précision en répertoriant tout ce qui se trouve le plus proche du détroit d'Ormuz, c'est noté dans le contrat que Wax lui a établi. Il doit donc noter « toutes les créatures et tous les objets, depuis les plus vastes, telles des installations portuaires ou une ligne de métro, jusqu'aux plus restreints, tels une cabine téléphonique ou ce crocodile australien, susceptibles d'être décrits, chacun dans sa catégorie, comme "le plus proche du détroit d'Ormuz". » Voici le coeur de ce roman et de l'écriture de Jean Rolin. Les descriptions précises sont toujours émaillées là d'une réplique cinglante, là d'un trait d'humour, là d'une précision historique... Les phrases, longues montrent son souci du détail. On sent un Jean Rolin à l'aise au bord du Golf Persique à nous parler de géopolitique, de commerce, de guerre, de contrebande, sans oublier les descriptions des animaux.

Ormuz n'est pas un livre qui se dévoile immédiatement avec ses parenthèses, ses tirets, de retours en arrière. Pourtant, c'est cela qui en fait le sel. le regard humain, ironique, minutieux de Jean Rolin, son amour des paysages, sa minutie ; j'ai aimé me perdre dans les pages de ce livre. J'aime l'écriture de Jean Rolin.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..