Critique de Livretoi

Entretiens publiés en 2002, Dominique Rolin a alors 89 ans. L'auteure fait un peu le bilan de ce sa vie et de ce qu'elle aime. Elle évoque son enfance et son parcours,, tout ce qu'elle aime dans la vie, sa passion pour l'écriture, sa vie affective avec les hommes de sa vie.
Elle épouse Hubert MOTTART en 1937 dont naît une fille Christine, elle aimera Robert DENOËL (1902-1945) éditeur mort assassiné, Bernard MILLERET (1904-1957) sculpteur mort également prématurément, et surtout l'incontournable et vénéré Philippe SOLLERS (1936-), dont il est beaucoup question.

Les titres de chapitres résument à peu près les thèmes abordés :
Je doute de moi-même ; La chance ; Je suis double ; La Belgique ; J'aime rire ; Ma maladresse ; Les visages ; Des apparences ; Lady mémoire ; Les rêves ; Mon oeil : Breughel, Vermeer, Rembrandt ; de la musique ; Silence ; Venise ; Les miroirs ; Chansons ; La gourmandise ; La télévision ; D'une révélation ; L'amour.

L'écriture avant tout, une grande rigueur dans le travail, une solitude assumée, trois hommes profondément aimés dont le Dieu SOLLERS, la curiosité omniprésente et l'oeil aux aguets de l'écrivain, l'amour de la vie, la simplicité en quelque sorte.
Dominique Rolin m'a donné l'impression d'être une femme simple qui s'est laissée porter par les hasards, les rencontres, qui a suivi sa bonne étoile d'écrivain et s'est accrochée jusqu'au bout à son ancre Philippe SOLLERS pour l'amour, l'écriture, la musique, la culture, l'harmonie dans le silence, la sérénité.