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Critique de hcdahlem


Ben mène une double vie

Victime de crises d'épilepsie qui vont s'accompagner de visions, Benjamin se voit combattre l'armée allemande aux côtés de son frère Cyrille sur le plateau des Glières. Commence alors une double vie, en 1944 et en 2016.

Benjamin Teillac n'est pas vraiment gâté par la vie. Tout avait pourtant bien commencé pour lui. Un travail d'ambulancier qu'il avait toujours rêvé de faire, Sylvie, une belle épouse qui va mettre au monde un fils, des amis… Les choses ont commencé à déraper quand il s'est découvert cocu, sa femme couchant avec Haetsler, son patron. du coup les relations professionnelles deviennent très tendues. le divorce est difficile, tout comme ses relations avec son fils: « Lorsqu'il arrivait le vendredi soir, il s'y rendait directement, claquait la porte derrière lui et ne réémergeait brièvement qu'au moment des repas que nous partagions dans un silence presque complet. On dit que lors de la séparation de leurs parents, les gamins se sentent presque toujours obligés de prendre parti. Pierrick avait choisi son camp, et j'aurais probablement dû m'estimer heureux qu'il accepte encore de venir chez moi une semaine sur deux. » Et pour couronner le tout, ses crises d'épilepsie qui ont repris. Des ennuis de santé qui peuvent conduire à un licenciement. Heureusement, son copain David, qui est avec Sylvie le seul dans la confidence, reste à ses côtés.
Et ne va pas tarder à être le témoin de nouvelles crises. Déstabilisé, Benjamin décide d'accepter le nouveau traitement préconisé par sa neurologue, mais ne va pas être soulagé pour autant. Bien au contraire, des hallucinations, des visions commencent par le hanter. Il se voit soudain comme projeté dans un film, se retrouvant aux côtés de résistants retranchés sur le plateau des Glières. Il se voit artificier, chargé de faire sauter un pont au passage de l'armée allemande. L'épisode est d'un réalisme tel qu'il en est tout secoué: « Je n'avais jamais porté d'intérêt à l'histoire, pas plus à la Seconde Guerre mondiale qu'à aucune autre période du passé. Je faisais partie de ces hommes cartésiens pour qui seul le présent comptait (…) mais j'avais pourtant su citer sans hésitation, comme d'un fait connu de toujours, le nom de Tom Morel, héros d'une bataille dont il me semblait n'avoir jamais entendu parler. »
C'est à ce point du roman que Catherine Rolland réussit un premier grand tour de force. On «voit» Benjamin aux côtés de son frère Cyrille, un abbé avec lequel il a rejoint les maquisards. On ressent avec lui l'intensité de ce moment, la peur et l'exaltation. Et si on partage son trouble, on a – tout comme lui – envie d'en savoir davantage, de retrouver ses compagnons et cette femme qui allait s'engager sur le pont à quelques secondes de l'explosion, la belle Mélaine qu'il va sauver et dont il va presque instantanément tomber amoureux. Si, comme le disait le poète Calderon de la Barca, la vie est un songe, alors on a envie de continuer à rêver avec Benjamin: « L'immersion dans le passé, pour le moment, était ma seule façon de supporter assez mon présent pour m'empêcher d'ouvrir le gaz en plein avant de me coller la tête dans le four. Je n'avais plus de travail ni de ressources, ma femme m'avait quitté, mon fils me tournait le dos. (…) Contre toute attente, je me sentais bizarrement serein. Mon seul problème, dont je savais qu'il finirait par se résoudre, était d'éliminer Hitler et de rendre la patrie aux Français. »
Au fur et à mesure des crises, on va passer avec Benjamin d'une époque à l'autre, comprendre que toutes deux sont aussi réalistes l'une que l'autre et, comme les témoins aux côtés de Benjamin, nous dire que tout cela n'est pas possible, que l'on ne saurait se réincarner en héros de guerre – mais comment dans ce cas peut-on se souvenir des noms, des lieux, des personnes – pas plus qu'on ne saurait dans les années quarante connaître l'issue du conflit ou encore parler de produits qui n'ont pas encore été inventés, comme le DVD.
Et c'est là le second tour de force réussi avec brio par Catherine Rolland. Non seulement elle nous emporte par son écriture addictive, mais elle nous entraîne dans les pas de Benjamin à nous poser quelques questions existentielles essentielles: peut-on passer sans encombre d'une vie à l'autre?; Peut-on se perdre en route ou à l'inverse choisir une vie plutôt qu'une autre?; Peut-on ne pas revenir du passé? Et peut-on changer le passé? Car il faut bien que tout cela à quelque chose, à sauver son frère qui vient d'être arrêté et auquel on destine un peloton d'exécution ou à tenir la promesse faite à Mélaine de l'épouser et d'emménager avec elle dans la jolie maison à l'orée du village… Tout le reste est littérature. Un bel hommage à la littérature qui, par la grâce d'une romancière omnisciente, rend vraisemblable l'invraisemblable, rend le temps poreux, brise nos certitudes et nous rend totalement addicts à cette double-histoire, aussi étonnante que vertigineuse.
En refermant le livre, on se dit que notre bonheur de lecture pourrait se doubler du plaisir à découvrir une adaptation cinématographique de cette histoire époustouflante qui offre au cinéaste un formidable registre, de l'histoire d'amour impossible à la tranche de vie sociale, de la fresque historique dans les paysages enneigés du plateau des Glières aux avancées (?) de notre médecine. Sans oublier le tourbillon des émotions qui accompagnent toutes ces séquences.
Catherine Rolland a à la fois profité de son expérience de médecin et de son parcours – originaire de Lyon et vivant aujourd'hui en Suisse – pour construire ce formidable roman qui est, après Éparse de Lisa Balavoine, la seconde belle découverte de cette rentrée 2018. Après plusieurs romans publiés dans des maisons d'édition confidentielles, il me semble qu'elle a trouvé aux Escales l'éditeur qui va lui permettre de percer. C'est tout le mal qu'on lui souhaite!
Lien : https://collectiondelivres.w..
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