Critique de eternel

Romain Rolland - coach du développement personnel et de la motivation- et cela en 1903, qui l'eût cru? Pour le faire, il se ressource dans la misérable vie de l'immense Beethoven.
Ce livre court, dense, fort, sert d'alibi à Romain Rolland pour prouver la force de la foi, sa foi en l'homme. Il développe son propos à partir des mots mêmes de Beethoven : "O homme, aide-toi toi même!".
C'est toujours déchirant de redécouvrir la vie ingrate (on a du mal à imaginer son calvaire!) de Beethoven, libre penseur intransigeant et humaniste. Parce qu'il a accepté sa vie telle qu'elle est et telle qu'elle se présente à lui, il ne se lamente pas. Il en fait quelque chose de grandiose pour la musique et pour l'Humanité, et quelque chose de bien pour ceux qui l'aime.
La vie de Beethoven que nous restitue Romain Rolland ne sort pas de son imagination mais de la correspondance de ce dernier, ce qui nous rapproche de l'homme réel qu'était Beethoven. On peut d'ailleurs lire en annexe ses écrits.