Critique de raissajoly

[Mes camarades Babelionautes ont déjà parfaitement résumé le livre jusqu'à maintenant, alors je vais vous en éviter une énième (sans compter celle proposée par l'éditeur qui est tout aussi parfaite).]
Quand on rencontre Valentine pour la première fois alors qu'elle s'apprête à retourner dans son village natal, il est difficile de s'imaginer que ces choses* sont sur le point de lui arriver tellement sa vie semble être parfaite, mis à part ses récents problèmes de couple. Et elle-même est loin de s'en douter lorsqu'elle trouve ce manuscrit qu'on lui a adressé anonymement, et dont la lecture lui fait comprendre que son passé la rattrape... Tout de suite, nous nous imaginons le pire, cherchons à trouver ce secret qui, nous le comprenons vite, la hante depuis des années. Qui la hante elle mais pas seulement… Matthieu, son ami d'enfance (même plus) avec qui elle n'avait plus contact, aurait été lui aussi mêlé à cette affaire… Mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ça ? J'annonce qu'à partir de ce moment du livre il est difficile de lâcher le roman tant les questions se bousculent dans nos têtes.
L'alternance de point de vue entre Valentine et Matthieu, et plus tard des flashbacks, vont alors servir d'outils d'enquête pour le lecteur car apportant de nouveaux éléments qu'on ne pourrait avoir seulement du point de vue de la protagoniste ! Si les premières réponses arrivent assez vite, elles ne sont pas en nombre suffisants : souvent ces réponses appellent à de nouvelles interrogations ou incompréhensions et apportent plus de confusion que de lumière. Ce stratagème plutôt original se montre très efficace et rend très vite ce huis clos angoissant.
Laure Rollier mène son lecteur à la baguette avec son intrigue, ma foi, superbement bien ficelée. Je serais d'ailleurs curieuse de savoir qui avait deviné le fin mot de cette histoire ? Personnellement, à l'approche du dénouement, je me suis vite bien rendue compte que je m'étais fait avoir et bien ! Je n'ai vu que ce que l'auteure voulait bien qu'on voit… Je ne suis pas fière de moi pour cet échec personnel. Je regrette aussi de ne l'avoir lu en une demi-journée seulement (avec des pauses…) : plume addictive quand tu nous tiens. (Mais honnêtement je crois que j'aurais pas dormi cette nuit-là si je ne l'avais pas terminé).
Un grand merci à Laure Rollier et aux éditions Moissons Noires pour ce très bon « cosy murder mystery » et je promets de rattraper mon retard en ce qui concerne @Le Disparu de Nantucket dont je ne cessais de repousser la lecture…

*cf le(s) résumé(s) de votre choix mais vous l'avez possiblement déjà lu