Critique de Mariellepassionlivres

Après mon coup de coeur pour « 19 River Street » lu il y a quelques jours, j'avais très envie de découvrir les autres romans de l'autrice. J'ai donc commencé par « L'ombre du lac » dont j'avais vu d'excellents retours.

Cette lecture vient confirmer mon coup de coeur pour la plume de Laure Rollier. J'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture.

Valentine, éditrice renommée à Paris, revient chaque année passer ses vacances sur les terres de son enfance. Elle retrouve avec grand-plaisir son père ainsi que sa belle-mère à Montuis, petit village où elle a vécu ses jeunes années en compagnie de ses amis. Ce séjour ne se passera pas comme elle l'avait prévu car un manuscrit anonyme va être déposé dans sa boite aux lettres. Manuscrit qui va réveiller en elle de très mauvais souvenirs et qui risque bien de faire éclater au grand jour des secrets enfouis depuis plus de vingt ans. Valentine va donc chercher à savoir de qui lui vient ce maudit manuscrit car elle sent que sa vie est en danger.

A travers un jeu passé/présent, on va retourner dans l'enfance de Valentine et découvrir peu à peu le secret qui la ronge depuis de nombreuses années. Mais qui à Montuis peut bien lui vouloir du mal ? Qui souhaite faire éclater une vérité enfouie depuis de si longtemps ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce cosy murder plein de rythme et de rebondissements. L'ambiance est rapidement angoissante et les questions sur le passé de Valentine se multiplient. Je me suis à nouveau fait mener par le bout du nez par l'autrice et j'ai adoré ça. Elle dissémine avec beaucoup de subtilité des pistes qui n'en sont pas toujours et il faut se méfier des apparences qui comme le souligne le dicton sont souvent trompeuses.

Deuxième roman de cette autrice et deuxième succès pour moi, je vais poursuivre cette plaisante découverte avec « Les quatre vallées » que j'espère pouvoir lire prochainement.