AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


« Un conseil, jeune fille : méfiez-vous des hommes à moustache ! ». Excellent conseil que je ne saurais que propager autour de moi (même si celle-ci semble revenir à la mode) ; sans doute aurais-je dû m'appliquer aussi celui de ne pas choisir d'ouvrage uniquement sur sa couverture, tant « Le rose vous va si bien » est… déconcertant. Et plein de rose (n'aimant pas le rose, j'aurais dû m'en douter).

Cette bande dessinée est en effet un hommage (pour être correcte, un pastiche) à Barbara Cartland et à ses romans à l'eau de rose. On y suit les aventures de Mathilda, jeune gouvernante orpheline du XIXe siècle qui arrive dans un château pour éduquer la jeune héritière Sarah, une petite peste de dix ans tellement méééchante qui la prend immédiatement en grippe. Jeune Jane Eyre au rabais, elle tombe amoureuse de son patron, lord Edward Kenston, un comte flanqué d'un frère jumeau plein d'amertume (et donc tellement méééchant !!) ayant manqué la primogéniture à 30 secondes près. Tous les ingrédients d'une romance sont donc là. Mathilda et Edward seront-ils maîtres de leur destin ? Rien n'est moins sûr, Mary Carlota Bartland, l'autrice de ce roman, s'introduisant dans une intrigue qu'elle est en train de rédiger pour la faire évoluer selon son humeur et selon les événements, dont elle perd au fur et à mesure le contrôle…

Pour réussir à lire cette bande-dessinée jusqu'au bout, il faut la prendre comme elle est, c'est à dire au 1000e degré. L'histoire est en effet tirée par les cheveux, pas originale pour un sou (mais ça c'est volontaire), les autrices ne se sont pas souciées de la crédibilité de l'histoire, dont les personnages et leurs propos sont parfois à la limite de la vulgarité. le dessin en outre n'est pas très beau, et volontiers outrancier. En clair, les autrices sont parties dans un gros délire personnel, dans lequel on arrivera à entrer ou pas (et je comprends les deux autres critiques de l'ouvrage qui ont trouvé qu'il constitue un loupé industriel).
Mais au final je n'ai pas passé un si mauvais moment que je le craignais, même si cela n'a pas été non plus le meilleur moment de bande-dessinée de ma vie de lectrice. J'ai été sensible à la farce proposée par les autrices, quelques passages sont drôles, notamment dans les références à Jane Eyre et à la scène culte de la mort aux trousses de Hitchcock, ou à la propre vie de Barbara. Cartland. Si on veut intellectualiser la lecture, on peut y voir aussi une réflexion sur la difficulté pour un auteur de garder le contrôle de son récit (?!).
Il n'empêche que c'est une bande-dessinée vite lue et qui sera vite oubliée…
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}