EAN : 9782203084995
Casterman (24/08/2016)
2.45/5   10 notes
Comté du Lancashire, hiver 1853. La jeune, gracieuse et orpheline Mathilda pousse la porte du manoir de Lockwood où elle est engagée comme gouvernante pour l'abominable Sarah, la fille du comte Edward de Kenston. Lui qui est si charmant ! Et son frère tellement inquiétant... Mais qui est donc cette mystérieuse femme en rose à l'énergie folle qui semble connaître Mathilda si intimement ?
Que lire après Le rose vous va si bien (BD)Voir plus
« Un conseil, jeune fille : méfiez-vous des hommes à moustache ! ». Excellent conseil que je ne saurais que propager autour de moi (même si celle-ci semble revenir à la mode) ; sans doute aurais-je dû m'appliquer aussi celui de ne pas choisir d'ouvrage uniquement sur sa couverture, tant « Le rose vous va si bien » est… déconcertant. Et plein de rose (n'aimant pas le rose, j'aurais dû m'en douter).

Cette bande dessinée est en effet un hommage (pour être correcte, un pastiche) à Barbara Cartland et à ses romans à l'eau de rose. On y suit les aventures de Mathilda, jeune gouvernante orpheline du XIXe siècle qui arrive dans un château pour éduquer la jeune héritière Sarah, une petite peste de dix ans tellement méééchante qui la prend immédiatement en grippe. Jeune Jane Eyre au rabais, elle tombe amoureuse de son patron, lord Edward Kenston, un comte flanqué d'un frère jumeau plein d'amertume (et donc tellement méééchant !!) ayant manqué la primogéniture à 30 secondes près. Tous les ingrédients d'une romance sont donc là. Mathilda et Edward seront-ils maîtres de leur destin ? Rien n'est moins sûr, Mary Carlota Bartland, l'autrice de ce roman, s'introduisant dans une intrigue qu'elle est en train de rédiger pour la faire évoluer selon son humeur et selon les événements, dont elle perd au fur et à mesure le contrôle…

Pour réussir à lire cette bande-dessinée jusqu'au bout, il faut la prendre comme elle est, c'est à dire au 1000e degré. L'histoire est en effet tirée par les cheveux, pas originale pour un sou (mais ça c'est volontaire), les autrices ne se sont pas souciées de la crédibilité de l'histoire, dont les personnages et leurs propos sont parfois à la limite de la vulgarité. le dessin en outre n'est pas très beau, et volontiers outrancier. En clair, les autrices sont parties dans un gros délire personnel, dans lequel on arrivera à entrer ou pas (et je comprends les deux autres critiques de l'ouvrage qui ont trouvé qu'il constitue un loupé industriel).
Mais au final je n'ai pas passé un si mauvais moment que je le craignais, même si cela n'a pas été non plus le meilleur moment de bande-dessinée de ma vie de lectrice. J'ai été sensible à la farce proposée par les autrices, quelques passages sont drôles, notamment dans les références à Jane Eyre et à la scène culte de la mort aux trousses de Hitchcock, ou à la propre vie de Barbara. Cartland. Si on veut intellectualiser la lecture, on peut y voir aussi une réflexion sur la difficulté pour un auteur de garder le contrôle de son récit (?!).
Il n'empêche que c'est une bande-dessinée vite lue et qui sera vite oubliée…
Parodie d'un roman de Barbara Cartland et du personnage de cette romancière en même temps. Bon, ça demande quand même de connaître un peu la référence pour sans doute apprécier cette BD un peu étonnante et complètement déjantée, où l'on suit l'histoire qui se déroule à mesure que Carlotta, cette femme écrivain en rose, écrit l'histoire de Mathilda. J'avoue, je n'ai pas été sensible à l'humour et à la fantaisie de cet album.
Les illustrations sont plutôt intéressantes mais rappellent d'autres dessinateurs et, surtout, sont un peu illisibles par moment : des traits peu délicats, un lettrage difficile à déchiffrer et beaucoup trop de mouvements sur certaines pages.
Franchement pas convaincue !
Je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée avant que ma mère me l'offre. Ce n'est absolument pas ce genre de bande-dessinée que j'affectionne car toute l'histoire est basée sur un humour décapant et des personnages loufoques.

Ici les deux auteures rendent hommage à Barbara Cartland en offrant un récit à l'eau de rose et entraînant. Je n'ai pas accroché car je n'ai jamais lu de Barbara Cartland et que je n'ai donc pas les références. Ensuite, je n'aime tout simplement pas les romans à l'eau de rose. Je n'ai pas aimé les personnages.

Les dessins sont intéressants mais ne m'ont pas passionnées non plus. J'ai juste apprécié l'idée que l'auteure se mêlait toujours de la vie de ses personnages, qu'elle leur écrit leur destin puis le chamboule à tout bout de champ.

Pas une grande découverte...
Lien : https://www.labullederealita..
C'est BD est un hommage à la romancière , Barbara Cartland , que je ne connaissais pas avant le livre cette BD et par la suite avoir fait quelques recherches , pour découvrir qui elle était .

J'ai passé un bon moment .
Une BD qui est déjanté ...

Mais j'ai quand apprécier découvrir une autre genre de BD que je n'est pas l' habitude de lire .

critiques presse (3)
Sceneario
22 décembre 2016
Une friandise acidulée et pleine de fraîcheur livrée par des artistes qui se complètent parfaitement.
BoDoi
22 septembre 2016
Car tout bouge trop, crie trop, s’interrompt souvent (et en plus, c’est écrit tout petit).
Auracan
16 septembre 2016
Un roman graphique à découvrir, cultivant le pastiche, aussi drôle qu’attachant.

Lire un extrait