Critique de Nastasia-B

Ce quatrième volume des Hommes de Bonne Volonté, Éros de Paris, est celui qui m'a, à ce jour, le moins intéressé.
Un peu comme son jumeau, Les Amours Enfantines, il est beaucoup centré sur les deux étudiants Jerphanion et Jallez, dont les préoccupations et les états d'âmes ne m'avaient déjà pas vraiment captivé dans les volumes précédents.
Ici, on suit les pérégrinations des deux jeunes hommes, l'un, Jallez en proie à la méditation sur son passé et sa rupture d'avec Juliette, l'autre, Jerphanion, fraîchement débarqué de son Auvergne natale, submergé par l'attrait sexuel qu'exercent sur lui ces milliers de femmes de la capitale.
Parallèlement, ce volume dévoile les dessous du syndicalisme et de ses réunions plus ou moins secrètes en vue de faire la révolution communiste.
Le personnage de Haverkamp, entrepreneur en transactions immobilières, employeur du jeune Wazemmes, prend corps.
À la fin de ce livre, Jules Romains explique qu'il a conscience que ces quatre premiers volumes ne sont pas les meilleurs mais qu'ils sont essentiels comme trame de fond au restant de l'oeuvre.
Vite à la suite...