Critique de si-bemol

Dans son petit village en bord de Loire, Hector, fils unique d'une pianiste et d'un chef d'orchestre, entretient depuis sa naissance un rapport fusionnel avec la musique et se révèle très vite être un enfant prodige. Formé par les meilleurs maîtres, travailleur acharné, il remporte à 16 ans le prestigieux Concours Tchaikovsky et se lance dans une carrière internationale flamboyante où ce génie du piano, de la musique et de l'improvisation offre au public enthousiaste des interprétations exceptionnelles des plus grandes pages du répertoire…

Ayant tout juste refermé ce roman – et évidemment lu la fin, que je ne dévoilerai pas – ma première réaction est de me dire : « Tout ça pour ça ? ». Etant moi-même musicienne, j'ai certes beaucoup aimé cette célébration de la musique, j'ai apprécié l'analyse musicologique des oeuvres et la réflexion qui nous est proposée sur le travail d'interprétation. Mais l'écriture est peu travaillée, la construction – parfaitement linéaire – est sans surprise, et les personnages ont peu d'épaisseur : Hector lui-même, qui ne se définit que par la musique et n'existe pas vraiment en dehors de cet univers, est au final assez peu attachant. Enfin, le propos du roman – la trajectoire exceptionnelle d'un artiste d'exception – n'est pas d'une grande originalité (d'autres auteurs, notamment Franck Conroy dans « Corps et âme » l'ont déjà écrit avec, à mon avis, davantage de réussite), et la fin est décevante.

Un roman qui devrait séduire – et m'a séduite – par l'intérêt de sa proposition musicologique les lecteurs musiciens et mélomanes, mais qui risque de peiner à convaincre les autres, faute d'une réelle épaisseur littéraire.