Citations sur Soif de musique (8)

Quels tourments n'a-t-elle pas connus notre mère Russie ? D'un bord à l'autre quelles tempêtes n'a-t-elle pas essuyées ? Drames et triomphes balisent son histoire. Pourquoi le destin de Dmitri Chostakovitch ressemble-t-il à celui de la Russie ? Parce que c'est le même. Ouragans créés par Staline, feux de l'enfer lancés du ciel par Hitler, condamnations scélérates par le Parti Communiste, inepties des idéologues bornés, Chosta les a subis. Il risquait les camps de Sibérie. Se défendait avec ses armes, triomphait de ses ennemis par les chefs-d’œuvre qu'il composait. Parce que le monde les admirait, il valait à lui seul plus que cent mille propagandistes aguerris.
VARIATION 7
Allégé con brio--Animato

Figés, les étudiants écoutent la voix enfievrée de Boris Sarovitzky.

--Quels tourments n'a t-elle pas connus ,notre mère Russie?D'un bord à l'autre,quelles tempêtes n'a t-elle pas essuyées ?Drames et triomphes balisent sa vieille histoire. Pourquoi le destin de Dimitri Chostakovitch ressemble -t-il à celui de la Russie?Parce que c'est le même. Ouragans créés par Staline, feux de l'enfer lancés du ciel par Hithler,condamnations scélérates par le Parti communiste,inepties des idéologues bornés, Chosta les a subis.Il risquait les camps de Sibérie. Se défendait avec ses armes ,triomphant de ses ennemis par les chefs-d'oeuvre qu'il composait.Parce que le monde les admirait,il valait à lui seul plus que cent mille propagandistes aguerris. 《 Regardez, voilà ce que notre régime est capable de produire 》 se vantait Staline, fier pour L'U.R.S.S.,furieux contre Chosta qui refusait de composer à sa gloire à lui,le grand chef tout puissant. Puissant ,oui, par la peur,les disparitions,les camps secrets en Sibérie. Staline va lui faire payer sa témérité.
Boris Sarovitzky boit une façade de vodka à sa flasque d'argent. Marche sur le parquet ,les lames craquent, son corps massif tout entier s'agite.Par goût de la provocation, il bombe le torse en face d'un groupe d'élèves, réfléchit à la suite de sa diatribe, reprend:
《 --Un jour, Dimitri est élevé a la dignité de héros du peuple.Le lendemain il est condamné pour une musique que ses censeurs, trop minables ne savent apprécier.Ils l'insultent. Le jugent criminel,le déclarent ennemi du peuple. Chostakovitch ne se reniera pas ,luttera. Refusera les compromis, ira jusqu'à oser critiquer dans un discours public le régime communiste. Dans le même temps ,il déclare sa passion pour le peuple russe.Le refus du compromis, c'est cela la musique de Chostakovitch ! Ecoutez les sons les plus purs,les idées les plus claires,les mélodies qui touchent les coeurs sans jamais les flatter,les harmonies qui structurent et donnent de l'héroïsme à son discours. Sa musique est de l'intelligence sonore.Chosta est le Beethoven du XX ème siècle!(Page 133/134).
Il lève la tête, aperçoit des oiseaux,ne comprend pas leur vol.《 Changement de temps?》.

--《Mais avant tout ,Ashley,le silence.Le silence d'abord .Une cure de silence .Le silence n'est pas le vide.De la même manière qu'en peinture le noir n'est pas une couleur ,en musique le silence n'est pas le vide.J'ai eu soif de musique et aujourd'hui j'ai soif de silence》.

Ils arrivent en haut de la côte, sur le plateau d'où la vue est somptueuse.À environ cent mètres ,ils distinguent le père Legrand dans sa vigne.Il se penche sur les pieds de ces ceps, prêt à couper,à tailler.

Arrivés à sa hauteur,Hector lance:

--《Bonjour père Legrand ! Alors ,toujours au travail dans votre vigne?》

Le vieil homme soulève son béret. Il a reconnu Hector,salue Ashley. Il a un bon sourire.Son geste de caresser la vigne est émouvant.Il répond à Hector:
--《 Je l'aide à grandir ,elle m'aide à vieillir.》( Page 528).
Assis très droit sur son tabouret,Hector se prépare.
De son attitude,de la beauté de son visage,ressort une sérénité communicative. Combien sont-ils à s'imaginer dans sa peau ,à posséder son talent?Les premières notes du deuxième mouvement sortent du silence dans lequel des millions de personnes en Russie se recueillaient à l'unisson de leur passion.
Le chant de l' ANDANTINO SEMPLICE sonne comme jamais il n'a été entendu .Hector a imaginé un phrasé qui se révèle juste et vrai.C'est une nouvelle mélodie. La surprise lancée dans le premier mouvement ne faiblit pas.Sans même la regarder,Hector perçoit l'émotion de la femme en noir.
Natalia saisit la main de Fedor. Une larme coule sur son visage .La vie peut être si belle!( Page 264).
Thème en ré# mineur
Allegro résoluto

New York,l'effervescence East Side et Huston River dégorgent le trop plein d'énergie de la ville -bouillon.

Sur la gigantesque enseigne lumineuse à l'angle de Brodway et de la 45e rue défilent les titres de l'actualité :《1935-2015,80e anniversaire de la création de l'opéra PORGY AND BESS de George Gershwin》.Agglutinés devant la vitre du studio de télévision au rez-de-chaussée ,des passants observent et écoutent un orchestre de jazz jouer Summertime.(Page 11).
Des membres du jury se disent qu'ils vont faire payer cher au petit français sa témérité, son arrogance. Après une dizaine de mesures, ils écoutent. Leurs pensées légères, hâtives, se dissolvent. Scriabine aurait aimé cette interprétation audacieuse, profonde. La virtuosité n'y est pas un but, mais une part intégrante de la musique.
Hector construit ce qu'il appelle avec humour "une ligne à haute tension". Les auditeurs sont captifs, Hector concentre sur lui les regards du public. La salle réagit. Il la sent de manière si intense qu'il découvre son pouvoir sur elle. La faire se tendre ou se détendre, comme une gigantesque vague d'océan qu'il soumettrait à sa volonté. A la fin de la stupéfiante bourrasque, alors que les vents se sont calmés, il joue les dernières notes. Elles montent très haut, deviennent de la brume, puis une buée qui s'efface. Le public respecte un long silence. Comme s'il y avait eu un signal, il se lève, applaudit à tout rompre malgré les consignes données sous forme d'une annonce solennelle à l'ouverture de la compétition.
Pages 208 - 209
Hector se rassoit devant le miroir, se concentre. Lit les notes qu'il connaît par cœur, se pose la double question, toujours la même : "Quelle est son intention ? Quelle est mon idée ?"
Depuis peu, il y en a une autre. Devenue obsessionnelle. "Qu'y a-t-il derrière les notes ? Est-ce un paradis ou un enfer?"
- Dis-moi, Hector, pourquoi aimes-tu jouer le piano ?
[....]
- Parce qu'il joue en même temps la mélodie et l'harmonie.
- Oui, bien. Et pourquoi aimes-tu la musique ?
[...]
- Parce que je n'ai plus d'envie après avoir joué.
[...]
- Formidable !