AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 5 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Myette Ronday nous offre un roman un peu particulier. Entre comédie, ésotérisme et il y a une certaine profondeur philosophique.
Drôle de mélange tout ça hein !

Bernie décède subitement, ancien grand reporter de guerre il en a vu de belle dans sa vie mais mourir comme ça, il ne s'en remet pas ! En plus être accueilli par son ancienne femme qui se raille de vous et bien c'est finalement inconfortable comme mort !
Parallèlement, Sido, soeur de Bernie et fille adoptive de ce dernier, vit des moment difficile dans son couple et dans son deuil !

Alors pourquoi ce roman est il ésotérique pour moi ? Tout simplement par ses chapitres de vie après la mort, de présence d'anges ..C'est d'ailleurs les passages qui m'ont le moins plu dans ce livre. Je ne sais pas pourquoi ! Une étroitesse d'esprit sûrement.

Par contre, J'ai aimé suivre Sido dans son périple pour reconnaître le corps de son frère, ses rencontres improbables et sa confrontation au monde. Elle est perdue, sa vie de couple est tronquée depuis plusieurs mois et son équilibre familiale vient d'exploser avec la perte de Bernie.

Avec finesse et humour, l'auteur aborde des sujets délicats. le deuil, les difficultés de rapatriement de corps, des cimetières surchargés ..Mais aussi un constat sur notre monde de plus en plus peuplé et la difficulté que cette démographie engendre ...Les morts deviennent encombrants !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          120
Un mélange réel/imaginaire écrit avec humour et où se mêlent l'ésotérisme avec une pointe de philosophie.

L'histoire peut par moment paraître surprenante, en d'autres moments tellement vraie, encore en d'autres moments totalement loufoque. Ce mélange étonnant nous donne au final une histoire très plaisante à lire.

Bien que l'auteure ne nous en donne pas la réponse, on en revient à se poser la question de savoir si il y a quelque chose après, si la mort est en fait un nouveau début et non une fin.

Si le fait de subir un deuil est en soi relativement triste, n'est-ce pas le moment également de faire un bilan sur notre propre vie ? Ce qui n'est pas simple je le conçois, lorsque l'on doit faire nos adieux à un être cher on a autre chose à penser qu'à sa propre personne.

Au final, cela nous donne une histoire décalée qui sort du lot de par sa singularité, on prend plaisir à la lire et à découvrir la plume de l'auteure.

Une auteure que je vous conseille de découvrir si vous ne la connaissez pas. Moi, eh bien j'ai bien envie de la découvrir dans une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}