Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 24/01/2021 au 02/04/2021.

J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.
Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.
Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.
Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...
En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.
Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).
Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.

Ma note : 7/10