Critique de Morphil

Bon, honnêtement, ce n'était pas un bon souvenir. Il en est souvent ainsi de ces incontournables inscrits aux programmes scolaires en l'occurrence, celui de seconde à l'époque. On a souvent la tête tournée dans une autre direction, ado résolument modernes, le corps et l'âme en ébullition, en plein rejet du vieux monde et des propos des vieux schnocks, on nous contraint à lire ces vieilleries... sans nous expliquer en quoi elles sont révolutionnaires, sans en souligner les sous-entendus dissimulés sous ce qui nous semblent être mièvre.
Il m'a fallut beaucoup de temps et Claude Nougaro pour reprendre la lecture de ces poèmes et pour y découvrir un style tellement musical, une foule de détails subtilement cachés (à peine), des aspirations pas si éloignées des miennes au même âge. J'ai fait la même découverte en lisant des textes de chansons de la première moitié du XXème siècle. Les décennies, les siècles passent, nous restons les mêmes avec les mêmes envies.
C'est simplement beau.