Critique de Lagagne

Un ami m'avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme de Sally Rooney et son roman Normal People. Quand j'en ai eu l'occasion, j'étais donc ravie à l'idée de découvrir son écriture, même si c'était avec un autre livre. Et je dois dire que mon avis est mitigé.
J'ai trouvé les relations entre les personnages assez triste. le premier rencart Tinder entre Alice et Felix est réaliste. Triste mais réaliste. Et la suite de leur histoire l'est tout autant. Il y a peu d'échanges, pas la moindre étincelle, on dirait une relation "faute de mieux", et c'est triste. le sexe est triste aussi, bien souvent, dans ces pages. Côté Eileen et Simon, cela ressemble aussi à beaucoup de gâchis, ces gens qui ne savent pas se parler. Triste et réaliste aussi. Tout comme l'amitié entre Alice et Eileen, qui se disent meilleures amies, mais n'échangent pas de vive voix, se voient très peu, et ne donnent pas toujours l'impression de parler de l'essentiel, de ce qui compte.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, ni bien au contraire que j'ai été indifférente. Bien au contraire, cette lecture va me rester. Mais je n'avais pas envie de cette tristesse des relations en ce moment. Je trouve qu'il y en a beaucoup trop déjà dans la vraie vie.