AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Train de nuit (10)

TRAIN DE NUIT

" L'éclat terne des briques rouges, vérolées par les pluies du Nord, lui manquait. Il était rentré chez lui, entouré de ses amis les plus proches, comme ceux de circonstance, pour boire la vie au goulot. Ces soirées constituaient des exutoires pour ces étudiants contraints de sacrifier leur fougue, étouffée sous le poids des lectures, à un avenir incertain. "
Commenter  J’apprécie          20
LE BELITRE

"Arrivé au 9 du carrefour de l'Odéon, l'inspecteur s’adossa sur la façade d’un commerce qui faisait face à l’hôtel et sortit une Hongroise de son étui à cigarettes pour la consumer lentement. La lumière ambrée des lanternes s'écoulait dans la brume épaisse de ce matin noir, donnant au quartier parisien des allures de petite ville anglaise."
Commenter  J’apprécie          20
LA GRIPPE DIGNOISE

"L’été disparaissait sous les murmures insistants du mois d’octobre dont la fraîcheur matinale engourdissait le corps à peine éveillé de Marie. Elle prenait son service tôt ce matin-là au centre hospitalier de Digne-les-Bains, dont le service réanimation n’accueillait guère plus que quelques patients atteints du Covid-19. 3
Commenter  J’apprécie          20
LE CAMEE

"Un sifflement guilleret s’échappa du tumulte des voyageurs qui inondaient la gare de Paris-Nord. Une puissante locomotive Engerth déclamait son départ imminent d’un majestueux panache de fumée anthracite. Des voyageurs distraits accouraient pour s’engouffrer en wagon de 3e classe, affolés par le sifflet du chef de gare qui ordonnait à ce train imposant de rejoindre la Côte d’Opale. "
Commenter  J’apprécie          20
L'ONCLE

"Emma n’en écoutait rien. Elle pensait à son père, à la dernière fois qu’elle l’avait regardé. Elle tentait de revivre par la pensée ce que furent en réalité leurs adieux, vécus alors dans la froide banalité du quotidien. Ils ne s’étaient pas dits autre chose qu’au revoir. Un simple au revoir comme ils s’en étaient échangés des milliers depuis sa naissance, mais c’était le dernier, et tous deux n’en savaient rien. "
Commenter  J’apprécie          20
RETOUR PERDANT

" Des souvenirs puérils inondèrent ses yeux secs, ceux d'un homme de pouvoir qui s'affaissait sous le poids des responsabilités confisquées. De sa retraite, il n'était riche que de l'évocation des douceurs innocentes de l'enfance. Il pensait tout connaître de sa ville dont il gardait une image figée. "
Commenter  J’apprécie          00
MARE VOSTRUM

" Mohammed fixait l’horizon avec confiance. Le moteur vrombissant du hors-bord fendait une houle récalcitrante. L'ambiance à bord était bon enfant, et les smartphones diffusaient des musiques orientales faisant gesticuler les passagers sous l’œil indifférent des passeurs. L'Europe était à leur portée."
Commenter  J’apprécie          00
LE GRAND PASCAL

"Les os roulaient sous sa lame dans une symphonie de craquements sourds, étouffés par d’épaisses couches de lard amorphes. Transformer la mort en source de vie, c’est tout un art ! "
Commenter  J’apprécie          00
LE TAULIER
"C’était un matin comme les autres. Un matin d’automne chagriné par le crachin gris d’un ciel obscur, rythmé par le crépitement sec des feuilles qui se froissent sous le pas lent des ouvriers. "
Commenter  J’apprécie          00
LA VALLEE DES LARMES

"Des fragments d’âmes hachées jonchaient le sol cruel de cette vallée encaissée, et des objets endeuillés suggéraient la jeunesse de ceux qui venaient de périr contre la roche impassible d’une montagne solitaire. Tout n’était que miettes."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}