Après la nouvelle
Le Châtelain,
Gregory Roose nous offre un petit recueil de nouvelles aussi courtes que percutantes. En à peine une centaine de pages, l'auteur nous accompagne le long d'un voyage à la frontière entre la chronique et la fantaisie, à travers dix nouvelles dont le fil conducteur est le désespoir, sentiment ô combien en phase avec l'actualité. Devant les yeux du lecteur défilent des histoires vraies, comme le récit de la tragédie du vol de la GermanWings, ou vraisemblables, comme la possible mutation de la COVID-19 ; des témoignages beaucoup plus intimistes, comme le petit secret du « Grand Pascal » ou la nostalgie lancinante de « Retour perdant » ; jusqu'à des contes imaginaires au final aussi inattendu que glaçant, comme « Le bélître » ou « Train de nuit », dans lesquels
Gregory Roose s'approche de la maîtrise de
Richard Matheson, Grand Maître inégalé de l'horreur. C'est peut être sur ce filon qu'évoluera son talent ; assistera-t-on la naissance d'un
Edgar Allan Poe ou d'un
Howard Phillips Lovecraft du 21ème siècle ?