Ce livre est le premier d'une série, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Il se présente sous la forme d'un journal intime, et le moins que je puisse dire est que Chloé a une personnalité hors-normes, que bien peu d'auteurs oseraient faire adopter à leur héroïne, qui se doit d'être plus consensuelle. En effet, Chloé est plus mature qu'une enfant de son âge, elle attend avec impatience son entrée en sixième tout en ayant aucune illusion sur les êtres humains. Ouille, me direz-vous. Ouille ont pensé ses parents, qui lui ont fait consulter une psy qui est sûre que Chloé est normale, et qu'aucune séance ne lui permettra de ressembler à ce que souhaitent ses parents. Oui, elle n'a pas inventé une pathologie là où cette pathologie n'existe pas. Oui, Chloé n'a pas d'amis, ou plutôt, elle en a peu, parce que l'injustice la révolte; les préjugés aussi, et cette immersion d'un an en Australie ne va pas la faire changer d'avis.
L'Australie peut parfois faire rêver. C'est l'envers de ce rêve que montre Chloé. Pour ses parents, pas de soucis : ils appartiennent à un milieu socialement aisé, ils peuvent se permettre de prendre une année sabbatique parce que, jusqu'à présent, ils ont tout misé sur leur carrière, brillante il faut bien le dire, et en ont oublié de profiter de la vie. Ils se rattrapent, donc, et ne relâchent pas la pression sur leurs enfants. La scolarité en Australie, oui, mais les cours par correspondance français aussi, doublant ainsi la charge de travail - et pour avoir étudié par correspondance pendant quatre ans, je peux vous dire que ce n'est pas facile. Elle, son frère et ses parents profitent de la vie, des plages, du surf, ils découvrent aussi la nourriture, pas forcément terrible, et source d'obésité pour beaucoup d'australiens. Il est question des aborigènes, aussi, des personnes différentes, rejetées avec l'approbation, et bien, du plus grand nombre. L'apparence est ce qui compte.
Ce roman est préconisé à partir de huit ans, je pense cependant qu'il peut aussi toucher un lectorat plus âgé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
«Au pays d'Oz», premier tome de la saga «La vie rêvée de Chloé Chevalier» est un roman destiné aux enfants à partir de 8 ans, particulièrement bien pensé. Céline de Rosa a choisi d'écrire sous forme de journal intime. Cela permet d'avoir des réflexions et un style d'écriture, au plus proche du public visé, sans que cela ne chiffonne les plus grands.

On aime la présence du lexique. Pour les plus jeunes, il peut être difficile de rechercher une définition, surtout dans un dictionnaire.

« Au pays d'Oz » est un roman intelligent, qui plaira à tous ceux qui aimeraient voyager vers de lointaines contrées et qui comptent sur les livres pour le faire. Ici, on découvre les us et coutumes australiennes. Vivement le prochain voyage !
Merci infiniment à Butterfly Éditions et Net Galley pour cette belle découverte ! Je n'ai pas l'habitude de lire autant de littérature jeunesse et je n'ai pas été déçue par ce roman ! L'écriture est fluide, les thématiques sont fascinantes et dépaysantes puisque nous voyageons avec les protagonistes en Australie.
Chloé arrive en 6ème et est précoce : comme beaucoup d'enfants précoces, elle n'a pas d'amis, en particulier de son âge, et est solitaire. Elle est en outre passionnée de civilisations anciennes et de littérature.
Lorsque ses parents décident de quitter Paris pour l'Australie, d'incroyables aventures les attendent !
Ce roman permet de s'évader et de voyager, mais aussi d'apprendre et est idéal dès 8 ans. A mettre entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes ! Ravie d'avoir découvert cette auteure talentueuse !