Butterfly EDITIONS SAS (29/04/2019)
3.47/5   17 notes
Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan, de deux ans son cadet. C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente, s'isole dans sa chambre. Des amis, elle n'en a pas. Des amis, elle n'en veut pas vraiment. À son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau... Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrond... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée de Chloé ChevalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce matin, tout en restant dans mon lit, je me suis envolée en Australie avec La vie rêvée de Chloé Chevalier : Au pays d'Oz de Céline de Rosa. Je remercie Butterfly éditions et net galley pour le voyage :)
C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente, s'isole dans sa chambre. À son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau...
Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondissement de la capitale et leurs professions plus qu'enviables pour prendre une année sabbatique et vivre une belle expérience en Australie... avant de découvrir le reste du monde.
Au pays d'Oz est le tout premier tome de la série jeunesse La vie rêvée de Chloé Chevalier.
Ce roman jeunesse se présente sous la forme d'un journal intime, mais il m'a fait également penser à un documentaire. En effet, l'auteure nous présente l'Australie, la façon de voir de ses habitants, leur façon bien à eux de parler anglais, leur passion pour les barbecues... et plein d'autres choses.
On sent que Céline de Rosa connait bien son sujet et j'ai apprécié d'apprendre autant de choses sur ce pays qui me tente toujours autant... mais est un peu loin, je me vois mal faire 24 heures d'avion pour arriver dans ce beau pays !
Chloé Chevalier est la narratrice, c'est son journal que nous découvrons. J'ai eu beaucoup de mal avec cette fillette ! Elle m'a laissé totalement indifférente, je n'ai eu aucune empathie envers elle. Et je dois vous avouer que cela m'a dérangé pour apprécier pleinement ce roman.
Chloé est en avance, elle comprend vite les choses. Elle n'a pas d'amies, ne cherche pas à en avoir et son comportement est parfois assez déroutant.
Je l'ai trouvé parfois égoïste, assez agaçante avec son coté "je sais tout".
J'ai suivi ses aventures avec plaisir car l'Australie est un pays qui me tente énormément donc toutes les informations apprises dessus m'ont beaucoup intéressés.
Mais le personnage de Chloé m'a laissé très froide, son journal est parfois un peu répétitif et il me manque vraiment quelque chose pour avoir apprécié pleinement ma lecture.
La vie rêvée de Chloé Chevalier : Au pays d'Oz est un bon roman jeunesse pour jeunes et moins jeunes qui permet d'en apprendre plus sur l'Australie. Tout le coté documentaire du roman est passionnant.
Mais comme la personnalité de Chloé ne m'a pas du tout plu, je ne peux pas mettre plus que trois étoiles et demie.
Toutefois je recommande ce roman.
Si j'en ai l'occasion, je pense que je lirais la suite quand l'auteure la publiera ; car dans les prochains tomes, qui sait, Chloé sera peut-être plus attachante :)
Chloé a dix ans mais elle est en avance sur son âge, elle se croit surdouée et l'est sans doute. Elle commence un journal lorsqu'elle apprend, en septembre 2010 que ses parents, banquier et médecin urgentiste vont prendre une année sabbatique et se rendre en Australie. On suit les préparatifs du voyage et tout le séjour familial au pays des kangourous durant la totalité de l'année 2011, selon la vision de la jeune fille.

Les trois quarts du roman sont consacrés à la découverte de l'Australie du point de vue géographique, historique et culturel. C'est une vraie mine d'informations. le style est simple et fluide. le livre étant destiné à des enfants du même âge que Chloé, mais pas forcément surdoués, tous les mots un peu difficiles sont expliqués, ce qui permet aux jeunes lecteurs d'enrichir leur vocabulaire et de progresser également dans la maîtrise de la langue. Même les adultes apprendront de nombreuses choses sur ce pays qui fait rêver, avec ses paysages variés et sa culture si différentes de la nôtre. Il explique aussi les différentes conceptions de l'école, ce qui est vraiment intéressant.

Ce roman aurait tout pour plaire si Chloé n'était pas une sale gamine prétentieuse et détestable, une vraie pimbêche, même si elle se rattrape un peu à la fin et prouve qu'elle a quand même un coeur. Elle est très consciente de sa supériorité intellectuelle, ne cherche surtout pas à se faire des amies, se montre méprisante envers les autres et très intéressée. Elle sait que sa famille est riche et son plus grand souci est que leur niveau de vie diminue après cette pause, elle tient trop à son école privée, son bel appartement dans le seizième arrondissement de Paris, les virées shopping de folie, bref le luxe. Cela contribue à la rendre encore plus antipathique, je me demande comment des enfants qui connaissent des privations, comme il en existe beaucoup en ce moment avec la crise économique peuvent recevoir ce journal d'une gamine hyper privilégiée et si loin de leur réalité quotidienne. Pouvoir s'identifier aux héros de nos livres permet de grandir et de se projeter, de faire des choix pour demain et je trouve malsain de présenter un tel modèle. Rêver d'une vie de millionnaire ne donne pas des perspectives très solides. C'est la raison pour laquelle je ne mets que trois étoiles à ce livre. Merci à Netgalley et Butterfly Editions pour cette lecture mitigée.

#LaVieRêvéeDeChloéChevalier #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/

Ce livre est le premier d'une série, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Il se présente sous la forme d'un journal intime, et le moins que je puisse dire est que Chloé a une personnalité hors-normes, que bien peu d'auteurs oseraient faire adopter à leur héroïne, qui se doit d'être plus consensuelle. En effet, Chloé est plus mature qu'une enfant de son âge, elle attend avec impatience son entrée en sixième tout en ayant aucune illusion sur les êtres humains. Ouille, me direz-vous. Ouille ont pensé ses parents, qui lui ont fait consulter une psy qui est sûre que Chloé est normale, et qu'aucune séance ne lui permettra de ressembler à ce que souhaitent ses parents. Oui, elle n'a pas inventé une pathologie là où cette pathologie n'existe pas. Oui, Chloé n'a pas d'amis, ou plutôt, elle en a peu, parce que l'injustice la révolte; les préjugés aussi, et cette immersion d'un an en Australie ne va pas la faire changer d'avis.
L'Australie peut parfois faire rêver. C'est l'envers de ce rêve que montre Chloé. Pour ses parents, pas de soucis : ils appartiennent à un milieu socialement aisé, ils peuvent se permettre de prendre une année sabbatique parce que, jusqu'à présent, ils ont tout misé sur leur carrière, brillante il faut bien le dire, et en ont oublié de profiter de la vie. Ils se rattrapent, donc, et ne relâchent pas la pression sur leurs enfants. La scolarité en Australie, oui, mais les cours par correspondance français aussi, doublant ainsi la charge de travail - et pour avoir étudié par correspondance pendant quatre ans, je peux vous dire que ce n'est pas facile. Elle, son frère et ses parents profitent de la vie, des plages, du surf, ils découvrent aussi la nourriture, pas forcément terrible, et source d'obésité pour beaucoup d'australiens. Il est question des aborigènes, aussi, des personnes différentes, rejetées avec l'approbation, et bien, du plus grand nombre. L'apparence est ce qui compte.
Ce roman est préconisé à partir de huit ans, je pense cependant qu'il peut aussi toucher un lectorat plus âgé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Autant l'idée de ce roman est bonne, autant je n'ai pas aimé la façon dont elle est exploitée. La faute à Chloé que j'ai pris en grippe dès le début : je ne suis pas trop fan des personnages qui s'appellent comme moi, alors quand celles-ci ne partagent pas mes valeurs, ça devient vite compliqué. La Chloé en question est une petite Parisienne de 10 ans née avec une cuillère en argent dans la bouche, à la critique facile. Elle crie après l'injustice et le manque d'ouverture d'esprit, mais ses idées arrêtées lui font avoir un jugement facile et expéditif. Je n'ai pas aimé son manque de modestie parfois insultant - même envers ses lecteurs - et la façon qu'elle a d'afficher l'argent de ses parents et ses connaissances. Tout le monde n'a pas sa chance et un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal. Au fond, ce qui m'a le plus agacée, c'est qu'on a quelques points communs toutes les deux et que du coup, elle m'a renvoyé en pleine figure plusieurs de mes défauts ;)
Cependant, j'ai beaucoup aimé l'idée de ce voyage initiatique en Australie : ce pays à quelque chose d'envoûtant et de mystérieux ! Clairement, ce n'est pas un endroit où l'on se rend facilement alors je trouve ça chouette de le découvrir à travers les yeux émerveillés de la petite fille et de sa famille. Pour le coup, l'on fait vraiment un tour assez complet de l'île et de ses curiosités, tout en en apprenant beaucoup sur le mode de vie des Australiens.
En soit, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose dans cette histoire : tout est prétexte à nous faire découvrir l'Australie et ça reste assez superficiel. Il y a peu d'intrigues autour de Chloé et celles-ci apparaissent sporadiquement, sans être réellement exploitées : Holly, ses relations avec ses camarades de classe... tout ça reste anecdotique.

Chloé est clairement le personnage principal de cette histoire ce qui n'est pas étonnant puisque c'est son journal que nous lisons ! Au détour d'une page, on en découvre un peu également sur Ethan (son petit frère) et ses parents, mais s'ils sont régulièrement nommés, ils ne prennent pas vraiment part à cette histoire. L'auteure prévient que d'autres tomes sont prévus, alors j'ose espérer que l'on apprendra à les connaître à travers leurs prochaines aventures.
Au cours de ce tome, on voit Chloé évoluer ce qui est plutôt agréable. Elle s'ouvre peu à peu aux autres et commence à se faire des amis (et des ennemis). Elle ne se remet pas encore en question, mais j'imagine qu'elle va continuer d'évoluer au cours de ses voyages en grandissant tout en côtoyant d'autres cultures.

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture de Céline DE ROSA qui, je trouve, est particulièrement hachée et manque de fluidité. J'aurai aimé un peu plus de rondeur et d'imagination mais, je conçois que cela est difficile à mettre en place avec une héroïne aussi terre à terre que Chloé. du coup, le ton est directif et assez autoritaire pour imposer les idées de la petite fille comme étant des vérités générales. Il n'y a pas vraiment de place au dialogue et à l'échange, ce que je trouve dommage.
Une rencontre ratée.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce roman est mal tombé pour moi ou plutôt pour lui. J'évite au maximum de lire des romans au sujet proche à la suite pour ne pas faire de comparaison pendant la lecture. Ici pas de chance, ce n'était pas mentionné au départ donc j'ai enchainé 2 histoires d'ado surdouée, 2 passages en 6ème avec un an d'avance et c'est compliqué d'entrer dans la seconde lecture sans être dans une comparaison permanente. Mon avis est donc plus tranché qu'il ne l'aurait été dans un autre contexte.
On suit le journal intime de Chloé qui va passer en 6ème mais en déménageant en Australie. Je n'ai pas accroché au personnage de Chloé, trop cliché (et encore plus que l'héroïne précédente). Elle colle au stéréotype de l'intello, seule avec ses livres et ses documentaires, pas sociable ni affectueuse… Alors ok des personnes comme ça existent mais c'est fatigant d'avoir toujours la même combinaison de trait de caractères. Sa famille aisée part vivre un an en Australie et c'est l'occasion en théorie de découvrir ce pays ou juste de suivre la petite vie de Chloé. le choix du journal intime permet au jeune lecteur de s'identifier et facilite l'immersion. L'écriture colle au format et rapproche le lecteur de l'héroïne. En revanche, comme c'est un journal intime et non un blog, je ne comprends pas et n'apprécie pas le fait que le lecteur soit interpellé sans cesse pour une leçon de culture générale : vous saviez que… le but d'un journal intime n'étant pas d'être lu qu'on m'interpelle n'a pas de sens. le quotidien en Australie est intéressant, les relations familiales aussi, le texte est fluide et si on adhère à Chloé la lecture sera bonne.

Un jour, j'ai demandé à Papa si nous étions riches et il m'a répondu : "On vit bien". J'en ai donc conclu que, oui, nous étions bien riches. Mais mon père n'aime pas en parler, car il dit que l'argent apporte autant de problèmes que ce qu'il résout de solutions.
Il doit en savoir quelque chose puisqu'il est banquier.