EAN : 978B0754JDB1M
(24/08/2017)
Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions. Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu'elle. Néanmoins, deux ambitieux dans le couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd'hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis sept ans et s'être entièrement consacrée à sa famille, la jeune femme aspire à autre chose qu'à sa position... >Voir plus
Encore une lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2017. "Elle(s)" de Céline de Rosa. 📚
Petit topo : Elle, ambitieuse sur le point de débuter une thèse de sociologie rencontre Pierre, ambitieux et charismatique. Un couple trop plein d'ambition pour que chaque personnalité s'épanouisse pleinement. Alors ils se marient, ont trois enfants. Elle se consacre entièrement au bonheur de sa famille. Oui mais, Elle n'en peut plus, Elle rêve d'autre chose. Lui se plaît dans ce modèle. Alors le couple se tend et la tempête gronde. Dommages irréversibles ? 😱
Nous sommes sur un roman sombre et réaliste. Pas un thriller haletant mais une belle analyse de la descente aux enfers d'une femme qui ressemble tant à nombre de femmes du XXIè siècle. Une douleur commune : la dépression. le travail sur la psychologie de notre protagoniste est maîtrisé tout comme le traitement du récit. Écrit à la troisième personne pour être universel(le), avec de grandes descriptions et réflexions, l'intrigue est en tension sans être dans l'action. On sait dès le début qu'Elle est internée. le style sobre est de rigueur.
On passera sur les petites coquilles et certaines phrases un peu longues, car le résultat est là : un roman féminin, sur une femme que l'on connaît tous, mais dont on ne sait rien.