Critique de PhilippeNordiste

Tout d'abord merci aux éditions Salvator et à "Masse Critique" pour ce livre reçu samedi et terminé dimanche, preuve d'une lecture rapide et assidue, liée à son intérêt certain. On est devant un drame profond ayant touché un adolescent, agressé sexuellement lors d'un camp ado. Pas de voyeurisme malsain ici, l'épisode est suggéré, tout ce qui fait l'intérêt profond du livre est la description des conséquences: sur sa vie d'homme, ses envies sexuelles, sa famille, mais aussi ses relations avec les médecins, ses addictions médicamenteuses. On touche à la détresse d'un homme, qui a honte de ce qui lui est arrivé, a honte de n'avoir pas réagi, et ne comprend pas combien il a été touché. Drame survenu dans les années 60, on voit aussi ici les oeillères alors de la famille qui ne voir rien ou ne veut rien voir, mais serait-ce mieux aujourd'hui j'en doute. La découverte de la religion, ou plutôt d'une certaine idée de la religion, permettra entre autres de le voir enfin s'épanouir, mais ce n'en est pas pour autant un livre prosélyte.
Bien sûr on compare l'ouvrage à ceux récents de la même veine, que ce soit le "familia grande", identique en ce sens qu'un jeune homme est concerné, mais différent car raconté par une "spectatrice", ou aussi "le consentement" de Vanessa Springora, qui porte sur les abus sur une jeune fille. Mais de fait rien n'est comparable: c'est à chaque fois une histoire unique, inique, désolante. C'est pour cela qu'il faut aussi lire ces ouvrages, pour comprendre leur drame et la force qu'il a fallu pour écrire ces pages.