Salvator (11/05/2023)
Certains pourront trouver ce témoignage dur, voire brutal, mais il a fallu beaucoup de courage à Jean-Pierre Rosa pour rompre le silence sur sa propre histoire. Quel peut-être le ressenti d'un garçon qui a subi ce type d'agression ? L'auteur raconte l'abus sexuel dont il a été victime à l'entrée de l'adolescence et montre combien ce drame a bouleversé le cours de son existence, afin de manifester et de faire comprendre une spécificité masculine en la matière.
... >Voir plus
Que lire après L'effraction de l'intimeVoir plus
Ce livre nous offre le témoignage de l'auteur sur l'agression qu'il a subie, dans les années 60, vers 13-15 ans de la part d'un chef scout et son cheminement douloureux jusqu'à ce texte.
Deux éléments déclencheurs l'ont conduit à se replonger dans le traumatisme et ses conséquences : le fait qu'on parle peu des agressions subies par les garçons et une rééducation périnéale suite à une opération de la prostate qui a réveillé le traumatisme enfoui depuis l'adolescence.
Il remonte alors le fil de sa vie, scandée par trois analyses, la prise excessive d'anti-dépresseurs, des séances d'EMDR, psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.En effet, l'atteinte sexuelle est datée temporellement mais elle empoisonne toute une vie, démolit un être en devenir, l'empêche d'avoir des relations harmonieuses aux autres, d'être sûr de lui.
Jean-Pierre Rosa a souffert toute sa vie d'un sentiment de honte et de culpabilité, amplifié par l'inconscient collectif qui considère qu'un garçon est capable de se défendre et s'il ne le fait pas, c'est qu'il est consentant alors que nous parlons d'enfants pétrifiés par une autorité masculine toute-puissante. Il a été victime du phénomène de répétition avec son fils aîné qui consiste à faire subir aux autres la violence dont on a été soi-même victime et il s'en est profondément voulu. Il a longtemps considéré la sexualité comme relevant du domaine de l'agression dont on a peur. Il a vécu toute sa vie avec une angoisse latente, qui à la faveur d'un fait qui lui rappelait avoir été abusé, se transformait en crise de panique. Il a ressenti une grande solitude que d'ailleurs la couverture du livre suggère avec beauté.
Seule la mise en mots de son traumatisme sous forme de ce témoignage lui a permis, non pas d'en guérir mais de l'accepter, de passer au travers pour continuer sa vie plus sereinement.
Jean-Pierre Rosa nous livre un témoignage poignant et fort des ravages d'une agression sexuelle sur la vie d'un homme et une analyse profonde des mécanismes du traumatisme.
Je regrette que le fil du témoignage s'égare très souvent dans des digressions sur la guerre d'Algérie, mai 68, la foi, l'Église qui diluent l'émotion et détournent de l'essentiel.
Je remercie Babelio et les éditions Salvator pour cette lecture qui fait réfléchir.
Tout d'abord merci aux éditions Salvator et à "Masse Critique" pour ce livre reçu samedi et terminé dimanche, preuve d'une lecture rapide et assidue, liée à son intérêt certain. On est devant un drame profond ayant touché un adolescent, agressé sexuellement lors d'un camp ado. Pas de voyeurisme malsain ici, l'épisode est suggéré, tout ce qui fait l'intérêt profond du livre est la description des conséquences: sur sa vie d'homme, ses envies sexuelles, sa famille, mais aussi ses relations avec les médecins, ses addictions médicamenteuses. On touche à la détresse d'un homme, qui a honte de ce qui lui est arrivé, a honte de n'avoir pas réagi, et ne comprend pas combien il a été touché. Drame survenu dans les années 60, on voit aussi ici les oeillères alors de la famille qui ne voir rien ou ne veut rien voir, mais serait-ce mieux aujourd'hui j'en doute. La découverte de la religion, ou plutôt d'une certaine idée de la religion, permettra entre autres de le voir enfin s'épanouir, mais ce n'en est pas pour autant un livre prosélyte.
Bien sûr on compare l'ouvrage à ceux récents de la même veine, que ce soit le "familia grande", identique en ce sens qu'un jeune homme est concerné, mais différent car raconté par une "spectatrice", ou aussi "le consentement" de Vanessa Springora, qui porte sur les abus sur une jeune fille. Mais de fait rien n'est comparable: c'est à chaque fois une histoire unique, inique, désolante. C'est pour cela qu'il faut aussi lire ces ouvrages, pour comprendre leur drame et la force qu'il a fallu pour écrire ces pages.

Il s'agit du récit de l'abus sexuel que l'auteur a subi durant son adolescence et des répercussions que cela a eu sur l'estime de soi, la sexualité, la relation d'autorité, la confiance, la foi, sur sa vie personnelle et professionnelle.

Jean-Pierre Rosa a eu le courage, la force de prendre la parole, de se raconter, de poser les mots pour ses maux. Il est vrai que l'on parle plus ouvert des abus sexuels sur jeunes filles, mais très rarement jeunes garçons. Il s'agit ici de rompre le silence.

Il fait preuve d'une grande introspection, une prise de recul certaine sur la vie, sa vie.
L'auteur passe très vite sur l'abus pour prendre plus de temps pour expliquer tout le processus de "réparation ", de résilience.

Un livre très fort, dur, mais absolument nécessaire.

L'auteur crie aujourd'hui l'horreur silencieuse d'alors.

L'autorité se postule à partir de la confiance que l'on a en soi mais elle ne s'acquiert jamais. Quant à la confiance en soi, elle ne pousse pas toute seule comme les champignons dans les prés, personne n'en dispose en stock chez lui. La confiance en soi est fondée sur la confiance que je mets en l'autre et qu'en retour il m'accorde;
Se comprendre soi-même est une entreprise vaine et perdue d'avance, La vie n'est pas à comprendre, mais à traverser.
Ce que l'on ne peut nommer ne parvient pas à exister et continue son travail de sape de la vie, tout au-dedans, dans l'ombre des mots.