Critique de Boulibooks

Tout d'abord, j'ai craqué pour le visuel magnifique qu'offre la couverture du roman poche version 2014. Ensuite, le résumé mystérieux et le cadre « immaculé et ouaté » de l'histoire ont fini de me convaincre.
Me voici donc transportée au coeur de la campagne anglaise, en pleine tempête de neige.
Une jeune femme, un peu perdue mais téméraire, tente de maîtriser sa voiture et d'avancer coûte que coûte pour trouver un abri. Prise au piège de la neige et du verglas, la voiture dérape et commence à sombrer dans une rivière gelée.
La jeune femme blessée parvient à s'extraire de l'habitable avec son chat, marche un peu puis s'écroule dans la neige, à bout de forces.
Elle est recueillie au sein d'une famille singulière composée de Vincent (le père), Jade (sa petite fille de 6 ans) et de Tara (la gouvernante).
Très vite, la jeune femme se sentira bien au sein de ce foyer, même si elle s'aperçoit très vite qu'elle ne se rappelle rien de sa vie d'avant.
Sans mémoire, sans électricité, sans autre repère que la neige à perte de vue, la jeune femme qui choisira spontanément le prénom de Kate, va découvrir ses hôtes et par leur intermédiaire se redécouvrir elle-même.
Mélanie Rose écrit ici une histoire originale et touchante. Elle aborde deux thèmes assez audacieux : l'amnésie et la réincarnation. Ceux-ci sont traités de façon assez légère de façon à ne pas ternir l'aspect romantique du récit.
Les personnages principaux et secondaires sont bien campés et ont tous leur importance. A chacun sa personnalité, ses atouts et ses failles. Vincent se bat contre la culpabilité ; Dempsey, sa mère, contre l'alcool ; Jade sa fille contre la maladie et Kate contre l'absence de souvenirs.
L'écriture est simple mais néanmoins agréable. L'intrigue est prévisible mais sincère. le rythme est lent mais convient bien à ce type de romance.
Globalement, j'ai bien aimé. Lecture à consommer bien au chaud, avec thé et biscuits à proximité.