Critique de Sanguine

Pas de chroniques ces deux derniers jours, le jour de l'attentat et le jour d'après. Je suis particulièrement choquée de cette barbarie. Charlie Hebdo, c'est un journal que je lisais régulièrement. Cabu, c'est mon enfance et le père de mon chanteur favori Mano Solo ... Je suis Charlie. Fermons la parenthèse et penchons nous sur le livre du jour : "La mémoire d'une autre" de Mélanie Rose. Je ne le connaissais pas plus que ça mais la quatrième de couv m'a donné vraiment envie de découvrir cette histoire bien hivernale.

Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille ...

J'ai beaucoup aimé cette histoire dont l'atmosphère m'a fait penser au film "Dead again". Elle a un coté mystérieux qui m'a plu énormément. On découvre notre héroïne à bord de sa voiture juste avant son accident dans la neige. On n'a pas beaucoup d'informations sur elle ... On la retrouve ensuite secourue par un homme dont on ne sait rien, dans un endroit inconnu. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom ni de son but.

Tous les personnages sont un peu bizarres, on a du mal à les cerner et à les comprendre. J'ai bien aimé la petite Jade que j'ai trouvé très touchante. Cette enfant a vécu des événements terribles pour quelqu'un de son âge et elle a des réactions vraiment très mignonnes. Je ne parviens pas à savoir si j'ai apprécié Kate, notre héroïne. J'ai eu un peu de mal avec elle en fait. Certes, elle a perdu la mémoire mais je la trouve un peu cucul la praline quand même ...

Après tout semble plutôt facile dans cette histoire, ce sera un peu mon bémol. Comme par hasard, la voiture de Kate se vautre pile poil au bon endroit. Comme par hasard, elle est sauvée par pile poil la bonne personne etc ... Mais ça reste une histoire sympa à lire, très agréable et plutôt bien écrite. C'est agréable à lire et au final, je n'ai pas mis beaucoup de temps pour le lire (j'étais en vacances, ça aide pas mal). Je suis contente d'avoir découvert cette histoire bien hivernale, la neige semble être partout dans le hameau où Kate atterrit, on a presque froid pendant notre lecture.

Un roman pas révolutionnaire mais sympa à lire !