AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 18 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De 1841 à 1849, la réalité côtoie savamment la fiction autour du meurtre non élucidé de Mary Rogers, des gangs new-yorkais, d'une police gangrénée par la corruption et des tribulations du célèbre Edgar Poe. L'auteur entremêle le macabre fait divers aux évènements historiques d'une ville dont il décrit parfaitement les violences et la noirceur. Les personnages réels ou romancés se croisent, restituant une atmosphère sombre et crédible et nous entraine dans ce qui s'avère être ni véritablement un thriller, ni pleinement un policier, ni un roman historique, ni une fiction.
Néanmoins si l'originalité du concept séduit et accroche, la lecture s'enlise dans des longueurs et des descriptions dont la finalité reste obscure. L'ennui s'installe alors jusqu'au prochain chapitre qui suscite à nouveau l'intérêt. Il faut donc persévérer – parfois laborieusement - pour en avoir une vue d'ensemble et mesurer la richesse du travail d'écriture. Cela reste toutefois, pour moi, un avis de lecture mitigé, à recommander aux adeptes de cette période américaine ou aux fans d'Edgar Poe.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          10
Publié en 2007 ou 2008, ce roman permet de revenir sur une histoire vraie, soit un crime sordide dont on a jamais trouvé le coupable.

Le vieux Hays, le policier en charge de l'affaire, l'un des protagonistes, a du mal à se dépatouiller avec une affaire qui traîne… Jusqu'au jour où il lit la fameuse nouvelle d'Edgar Poe. Intrigué par ce récit, il fait en sorte de rencontrer le poète.

Edgar Poe. La principale raison qui m'a fait acheter et ouvrir ce roman. J'avais vraiment hâte de voir ce que l'auteur allait en faire et de ce point de vue là, j'ai été charmée. Sensible, torturé, silhouette courbée, être passionné… le Poe qui est mis en scène est, à mon sens, extrêmement touchant.

L'intrigue, l'ambiance new-yorkaise de l'époque et les faits divers qui parsèment l'oeuvre sont les reflets du travail minutieux de l'auteur. Joël Rose cherche véritablement à nous immerger au coeur d'une période très compliquée pour les Etats-Unis. La ville de New York est gangrénée par les gangs et nous sommes à peine 20 ans avant la Guerre de Sécession.

Pourquoi ça n'a pas fonctionné pour moi ?

Parce que j'ai tout simplement trouvé que Noir Corbeau était d'une lenteur terrible. Je lui ai trouvé pas mal de longueurs, un rythme saccadé avec des scènes intéressantes puis de longues pages ennuyantes (pour moi) et dont j'avais du mal à comprendre la finalité. J'ai dû me forcer à ne pas le reposer trop vite, m'imposant un nombre de pages suffisant par jour pour ne pas le laisser tomber en cours de route.

Faut dire aussi que je suis beaucoup moins sensible à l'ambiance américaine qu'à la société britannique de la même époque. Les gangs, la ville, tout ça… finalement, ce n'est pas totalement mon truc. Cela n'engage donc que moi !

En somme, Noir Corbeau, malgré Poe et son côté thriller, n'a pas été une jolie rencontre pour moi car passé le premier tiers, j'ai eu du mal à tenir le cap, notamment à cause du style de l'auteur qui ne m'a pas parlé. Question de goûts. Dommage, j'en attendais beaucoup ! Je recommande malgré tout ce livre aux fans d'Edgar Poe et à ceux et celles qui se passionnent pour le New York du 19ème siècle.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}