Critique de Amnezik666

Je connais et apprécie tout particulièrement les polars et thrillers écrits par des auteurs qui appartiennent ou ont appartenu au monde de la justice (qu'il s'agisse de la police ou de l'administration pénitentiaire), tout simplement parce qu'il se dégage de ces romans un parfum d'authenticité inimitable. Avec Fabrice Rose, je découvre un auteur qui a longtemps fricoté avec l'autre côté de la barrière, un braqueur qui a connu la prison, reconverti pour voir sa fille grandir.

J'avoue que je ne sais pas vraiment comment aborder cette chronique, si j'ai indéniablement pris mon pied avec ce bouquin, je n'ai à aucun moment réussi à prendre son intrigue au sérieux. de nombreux éléments m'ont paru tellement caricatural que j'avais parfois l'impression de lire un thriller parodique… mais, et je le répète, je me suis éclaté avec ce roman.

D'un côté on a les voyous sympas (dans le sens où ils n'ont jamais recours à la violence gratuite, ni contre la police, ni contre leurs victimes), et force est de reconnaître que la fine équipe ne peut qu'attirer la sympathie du lecteur.

En face d'eux une bande d'islamistes tellement décérébrés qu'ils en deviennent risibles (ce qui n'exclut pas la violence gratuite et les actes de barbarie). Dans le coin droit un émir autoproclamé qui ne pense qu'avec sa bite et son bide, radicalisé de façade mais dans la pratique, pas plus musulman que moi. Dans le coin gauche, ses sbires, et tout particulièrement Tariq, radicalisés à l'extrême, encéphalogramme plat, les plombs ont sautés et fondus depuis bien longtemps.

Manichéen ? Vous avez dit manichéen ? Juste un tout petit peu… beaucoup !

Prise entre deux feu, Alex, jeune fille un tantinet bohème qui a eu la malchance de s'enticher d'un type qui a le QI d'une huître confite… mais bon elle l'aiiiimeuh, elle l'aimait et elle l'aimera (merci Francis… enfin presque). Il est coutume de dire jusqu'à ce que la mort vous sépare, mais avec Alex l'amour (qui frôle parfois l'idolâtrie niaise) se poursuit post-mortem.

Puis il y a la police (voire les polices), qu'il s'agisse de la brigade criminelle ou de l'antiterrorisme tous ont pour point commun d'être complètement dépassé par les événements.

Le déroulé de l'intrigue est à l'image de ses acteurs, ça dépote bien mais c'est tellement poussé à l'extrême que ça sent à plein nez la grosse farce potiche (même dans les moments les plus dramatiques).

Je suppose que tout cet aspect second degré n'est pas vraiment volontaire, mais pour ma part c'est ce qui sauve le bouquin d'une critique assassine. Peut-être me suis-je régalé à l'insu de son plein gré, mais l'essentiel reste que je me sois régalé.

Bon point pour le ton général de Fabrice Rose, j'ai bien aimé son style proche du langage parlé qui lui (ou à ses personnages en tout cas) autorise des prises de position tranchées et sans emphase.
Lien : https://amnezik666.wordpress..