Dans Park Avenue Summer, Renée Rosen invente une intrigue romancée tournant autour d'une vraie figure des sixties new-yorkaises, Helen Gurley Brown, première femme à prendre la tête du magazine Cosmopolitan et qui va révolutionner le monde de la presse féminine par ses idées novatrices et libératrices. On suit ainsi Alice, jeune fille provinciale débarquant à New-York pour y poursuivre les rêves de sa mère décédée, souhaitant devenir photographe et décrochant par une combinaison de hasards le poste de secrétaire de Helen.

Alors que je m'attendais à découvrir avec Park Avenue Summer une fiction pétillante et girly tournant autour du monde de la mode, du journalisme et décrivant l'effervescence des années soixante à New-York, j'ai finalement été assez déçue par ma lecture. le roman se lit sans déplaisir mais il manque franchement de peps et de rythme, ce qui est un peu un comble pour un livre de ce type. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher à Alice, dont on sait finalement peu de choses à part quelques traits caractéristiques sur lesquelles l'auteur insiste lourdement (Alice est en deuil de sa mère, elle veut devenir photographe et réussir, c'est une jeune fille libérée qui refuse le carcan du mariage... certes cela campe clairement le personnage mais ça n'en fait pas une vraie personne à laquelle on peut s'attacher). Partant de là, je n'ai pas vraiment non plus été intéressée aux rebondissements qui tournent autour d'elle, cette liaison avec un homme dont on pressent tout de suite qu'il est malfaisant (pas compliqué, l'auteur elle-même nous l'a dit), son amitié-qui-est-peut-être-plus-que-de-l'amitié avec un jeune photographe qui allie réussite, beauté et sympathie et le culte qu'elle voue à sa mère décédée. Beaucoup de longueurs, des scènes assez répétitives, bref un livre qui m'a souvent ennuyée et dont j'ai parfois compté les pages.

Heureusement l'auteur rattrape les choses avec le vrai sujet de son roman : Helen Gurley Brown, drôle de femme aux multiples facettes, tellement plus passionnante et complexe que la fade Alice. Chef d'entreprise à poigne parvenant petit à petit à s'imposer à la tête du journal mais pleurant et piquant des crises de colère quand elle se retrouve seule dans son bureau, oeuvrant pour la libération de la femme mais totalement attachée à son mari qu'elle appelle au secours au moindre problème, féministe mais auteur d'un guide expliquant aux jeunes filles comment séduire les hommes... le portrait est saisissant et on ne peut que s'attacher à ce personnage hors du commun. Les brimades et vexations que lui font subir l'équipe journalistique en place et les propriétaires de Cosmopolitan, bien sûr tous des hommes relativement âgés et persuadés qu'une femme n'a rien à faire dans leur monde, ont de quoi faire hurler le lecteur du XXIe siècle qui d'une part sait qu'elle a raison et que les idées qu'elle promeut vont s'imposer et d'autre part a hâte de savoir si elle va gagner son combat.
Une lecture dont je sors très mitigée et que je n'ai pas trouvé suffisamment passionnante mais qui m'a malgré tout permis de découvrir ce personnage hors du commun, réveillant ainsi mon intérêt.
Lire une fiction historique sur la vie d'Helen Gurley Brown, célèbre rédactrice en chef de Cosmopolitan, qui a permis au magazine d'obtenir ses lettres de noblesse, c'est ce qui s'appelle chez moi sortir sacrément des sentiers battus de mes lectures. Jusqu'à présent, ces derniers mois, ces sorties ont été plutôt rafraîchissantes, et dans l'ensemble réussies.

Point positif à la fin de ma lecture de Park Avenue Summer : l'histoire est agréable à lire et à suivre, l'ensemble est bien rythmé. L'on n'a aucune difficulté à suivre les pas d'Alice, jeune fille qui arrive de l'Ohio pour devenir photographe à New York, et qui va finalement se retrouver, par une série de coups de chance et de connaissances, la secrétaire d'Helen Gurley Brown, alors que celle-ci vient d'être nommée rédactrice en chef du magazine féminin. L'on découvre, au fil du récit, les hauts et les bas d'Helen pour réussir à donner une nouvelle couleur, provocante et novatrice à l'époque, au magazine, et ainsi le faire sortir de la banqueroute qui risque de signer sous peu la fin de sa publication. L'on découvre aussi, simultanément à la naissance d'un nouveau magazine, la naissance d'une jeune femme, Alice elle-même, qui va, à New York, devenir enfin elle-même, et s'épanouir enfin pleinement.

Mais, malgré cette lecture qui se laisse glisser facilement, il faut dire que j'ai trouvé l'ensemble plutôt couru, voire parfois caricatural, autant quant aux personnages que quant aux situations : pas ou peu de surprises au fil du récit, les personnages agissent comme l'on peut s'y attendre à la vue de leurs portraits liminaires, et les situations mènent exactement là où l'on les attend aussi, jusqu'au happy-end final.

Park Avenue Summer a été pour moi une lecture parfaite pour démarrer l'été, surtout après quatre mois de boulot chaotique : pas prise de tête à lire, mais pour autant rien d'original qui rend l'ensemble inoubliable. Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
A New York dans les années 60, on suit le parcourt de la rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan oeuvrant avec force et détermination pour son redressement.
Les mots qui me viennent en pensant à ce livre sont glamour, girly, citadin, flirts, ascension sociale et féminisme.
Malgré de nombreuses descriptions inutiles, qui ont selon moi alourdi le propos, j'ai trouvé ce livre intéressant. Accéder aux coulisses de la rédaction m'a plu.
Park Avenue Summer, de Renée Rosen

20.09.2020 * Lecture terminée *

New York, 1965. Alice Weiss a décidé de croquer la grosse Pomme et de tenter sa chance. Son rêve ? Devenir photographe professionnelle ! Mais pour se lancer, elle est embauchée en tant que secrétaire d'Helen Gurley Brown, qui vient d'être nouvellement promue rédac chef du fameux magasine Cosmopolitan.
Mais tout n'est pas si rose dans ce nouveau monde et Alice épaulera une Helen qui sera malmenée et depreciée par les hommes jusqu'alors à la tête du Cosmo.
Tout les grands changements en ce monde ont un prix...

J'ai eu énormément de mal à me mettre dans ce livre, la première partie du livre m'a été assez dure à lire et un peu longue. Je pense que l'histoire et les personnages ont pris du temps à se mettre en place.
Mais la deuxième partie m'a été plus agréable.
En gros, on suit la véritable histoire d'Helen Gurley Brown, à travers les yeux d'Alice qui, elle, est un personnage fictif.
J'ai par contre apprécié de découvrir ce milieu, l'édition , qui est très éloigné de mon milieu à moi (le médical). Et on se rend compte que d'être une femme en 1965 n'était pas si simple ! Helen s'est battue bec et ongles, c'est le cas de le dire, pour "libérer" ses cosmo girls des cases dans lesquelles elles étaient cantonnées dans ces années là !