Citations sur Question de style : Dessins XVIIe-XIXe siècles (21)

Gaetano Gandolfu, demeure avec son frère ainé ubaldo l'un de ses plus ardents et plus remarquables défenseurs de la tradition issue des Carraches, teintée de quelques influence vénitiennes, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Cosmopolite, Venise le deviendra aussi au XVIIème siècle avec l'arrivée d'artistes originaires de toute l'Italie mais aussi de toute l'Europe, d'Allemagne en particulier et également de Flandre et de France.
Le corpus graphique de Jean Marc Nattier est aujourd'hui extrêmement limité, et ce même si une dizaine dessins sont réapparus depuis l'article que nous avions consacré au sujet dans Appolo en novembre 1997.
ces artistes sont attentifs au rendement détaillé de la surface aquatique, au ciel changeant et aux reflets de la lumière sur l'eau.
l'artiste a représenté une scène de mer calme, genre pictural caractéristique des deuxième et troisième tiers du XVIIème siècle en Hollande.
Pierre aime draper avec générosité es figures et privilégie les plis de leurs vêtements. il allonge les corps, réduit la taille de leurs têtes et insiste ici sur le chignon ramassé sur la nuque de son modèle.
Greuze selon son habitude se plait à brouiller les codes de lecture.
il utilise de la sanguine pour souligner ça et là, certains contours, parfois sur le tracé vif et la pierre noire, les rehauts de craie blanche, coup de lumière pour donner du relief à la charmante figure dessinée sur papier brun.
certes ont reconnait le trait de pierre noire propre à Greuze - nerveux, rapide et appuyé - pour réaliser les contours de la figure, les plis de la robe ou les manches, mais Greuze travaille avec la plus grande finesse les mains et surtout le visage , où doivent se lire les "sentiments" de la futures épouse.
les dessins de paysages de Casanova, peu rares bien que fréquemment oubliés derrières de fausses attributions, sont souvent constitués d'un lavis contrasté apposé rapidement d'une main leste, sans que les détails soient généralement précisés.