AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Question de style : Dessins XVIIe-XIXe siècles (21)

l'originalité majeure du style de Boichot, qualité de néo maniériste par Didier Lardy, s'exprime par l'appropriation des différents courants du XVIème siècle pour féconder son gout pour l'antique, témoignant ainsi de la diversité et de la vitalité de l'art révolutionnaire et impérial.
Commenter  J’apprécie          10
a l'exception des effigies héroïques , la sculpture néoclassique s'exprime dans le décor monumental par le réemploi de formes antiques telles que le relief narratif et la frise des fronton des palais, des arts de triomphe et sur les colonnes disposés dans l'espace public, au point que l'alliance du style avec l'idéologue fonde l'art de la commoration.
Commenter  J’apprécie          10
le dessin constitue la plupart du temps la première étape de création de l'oeuvre sculptée, de plus en plus codifié au tournant du XIXème siècle, en raison d'une part de l'intervention de plus en plus prégnante d'exécutants distinct de l'artiste, d'autre part de la redécouverte du potentiel de multiplication des oeuvre et enfin de l'appropriation de l'espace public..
Commenter  J’apprécie          10
on soulignera l'intérêt grandissant à la fin du XVIIIème siècle pour les montages, qui inspiraient de moins en moins de craintes, et le gout croissant pour le pittoresque.
Commenter  J’apprécie          10
Boisselier s'affirme comme un grand paysagiste, révélant une aptitude raffinée dans le jeu des contrastes d'architectures solidement composées de végétations d'une belle liberté d'exécution.
Commenter  J’apprécie          10
la jeunesse d'Antoine Felix Boisselier fut marquée par la forte influence de son frère, Félix Boisselier, dit l'ainé, peintre de talent qui fut son premier professeur et son premier exemple professionnel.
Commenter  J’apprécie          10
attribuer une académie est toujours un art périlleux surtout à partir du moment où ce type d'études devant modèle vivant devient un exercice de formation imposé dans les académies d'art à proprement parlé.
Commenter  J’apprécie          10
a cette activité d'arrangeur s'est jointe celle de copiste, un copiste d'emblée simplificateur, reconnaissable à son graphisme lourd, ses traits de plume appuyés et bouclés, qui n'évoquent que de loin les mains délicates de l'artiste choisis comme modèles, essentiellement deux géants dans l'art du dessin Raphael et Annibal Carrache
Commenter  J’apprécie          10
l'oeuvre graphique compte aussi de belles recherches préparatoires pour des compositions mythologiques ou allégoriques.
Commenter  J’apprécie          10
en fait, Corneille, dessinateur prolifique a laissé plusieurs grandes catégories de feuilles. les plus belles, les plus recherchés aussi, sont des études de têtes, généralement de femme ou d'enfants, regroupés harmonieusement dans d'élégantes mise en page, qui indiquent sa dette envers Pierre Mignard.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

    Le Jeu de l'amour et du hasard

    Voltaire
    Marivaux
    Beaumarchais

    10 questions
    147 lecteurs ont répondu
    Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}