AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Rosenberg (Directeur de publication)
EAN : 9782916073224
142 pages
Editions Le Bec en l'air (28/03/2008)
5/5   2 notes
Résumé :

Rarement montrés au public, voici réunis dans cet ouvrage soixante-seize dessins du cabinet des arts graphiques du musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône, œoeuvres d'artistes français (Châtelet, Desprez, Greuze, Pierre, Zix...) et italiens (Gandolfi, Gimignani, Turchi...). Sous la direction de Pierre Rosenberg, éminent historien de l'art, membre de l'Académie française, directeur honoraire du musée du... >Voir plus
Que lire après Question de style : Dessins XVIIe-XIXe sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre sur une belle série de dessins. J'ai aimé la manière dont ce livre a été créé. chaque dessin est décrit analysée. On apprends beaucoup sur les techniques de dessins et leurs auteurs. les auteurs évoquent leur compréhension de l'oeuvre et comment elle s'inscrit dans le travail de l'artiste. utile à toute personne aimant le dessin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
le dessin constitue la plupart du temps la première étape de création de l'oeuvre sculptée, de plus en plus codifié au tournant du XIXème siècle, en raison d'une part de l'intervention de plus en plus prégnante d'exécutants distinct de l'artiste, d'autre part de la redécouverte du potentiel de multiplication des oeuvre et enfin de l'appropriation de l'espace public..
Commenter  J’apprécie          10
a l'exception des effigies héroïques , la sculpture néoclassique s'exprime dans le décor monumental par le réemploi de formes antiques telles que le relief narratif et la frise des fronton des palais, des arts de triomphe et sur les colonnes disposés dans l'espace public, au point que l'alliance du style avec l'idéologue fonde l'art de la commoration.
Commenter  J’apprécie          10
a cette activité d'arrangeur s'est jointe celle de copiste, un copiste d'emblée simplificateur, reconnaissable à son graphisme lourd, ses traits de plume appuyés et bouclés, qui n'évoquent que de loin les mains délicates de l'artiste choisis comme modèles, essentiellement deux géants dans l'art du dessin Raphael et Annibal Carrache
Commenter  J’apprécie          10
certes ont reconnait le trait de pierre noire propre à Greuze - nerveux, rapide et appuyé - pour réaliser les contours de la figure, les plis de la robe ou les manches, mais Greuze travaille avec la plus grande finesse les mains et surtout le visage , où doivent se lire les "sentiments" de la futures épouse.
Commenter  J’apprécie          10
en fait, Corneille, dessinateur prolifique a laissé plusieurs grandes catégories de feuilles. les plus belles, les plus recherchés aussi, sont des études de têtes, généralement de femme ou d'enfants, regroupés harmonieusement dans d'élégantes mise en page, qui indiquent sa dette envers Pierre Mignard.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}