Critique de Bellisa55

L'Islande, somptueux territoire de feu et de glace, attire depuis bien longtemps Mélisande, jeune femme solitaire, introvertie et dépressive, dont le mal-être quotidien vient de s'accentuer suite à son échec aux épreuves écrites de l'agrégation. Alors, lorsque l'unique amie qu'elle possède, Liv, Norvégienne venue terminer ses études en France par le biais d'Erasmus, lui propose de partir en voyage pour se changer les idées, la destination est toute choisie.
Mélisande se réjouit de cette escapade. Elle qui, par peur, n'a jamais osé aller à la découverte de quoi que ce soit s'embarque pour un périple sur une île qui la fait rêver et où elle ne pensait jamais mettre un pied et cela, de surcroît, en compagnie d'une personne au caractère totalement opposé au sien, téméraire, enthousiaste et enjouée.
Seulement voilà, ces vacances, qui devaient être distrayantes et relaxantes, vont prendre une tournure totalement inattendue....
Conséquemment à leur rencontre avec le mystérieux et énigmatique Ármann, Liv change subitement de comportement, Mélisande paraît sujette à des apparitions et une terrible menace semble peser sur l'Islande et le monde.
Trouvant du réconfort en ingurgitant un nombre relativement important de calmants, Mélisande perd pied. Tout cela est-il réel ou est-elle en train de sombrer dans la folie ?

Fortement intriguée par le titre antithétique et charmée par l'esthétique couverture laissant présager une histoire fantastique, j'ai passé un agréable moment avec cet ouvrage qui m'a permis de découvrir la jolie plume de Céline Rosenheim. Ses descriptions des merveilleux et contrastés paysages islandais m'ont particulièrement séduite.
Je dois néanmoins avouer que je reste sur ma faim en ce qui concerne l'intrigue. Quelques développements supplémentaires sur la mythologie nordique auraient, à mon sens, été les bienvenus et auraient facilités la compréhension du lecteur. Il en va de même concernant les interactions entre les personnages. Trop d'éléments de leurs attitudes restent, pour ma part, inexpliqués. Dommage...

Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Flammèche pour l'envoi de ce court roman étrangement dépaysant.