Critique de som

som
26 janvier 2015
Le roman s'ouvre par un meurtre suivi d'un interrogatoire. le 6 juillet 2004 Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Ce roman débute comme un polar et s'achève sur un poème. Entre deux, le lecteur passera par tous les cycles d'une machine à laver et à essorer humaine.
Par un procédé littéraire classique, l'auteur nous plonge dans la tête de ses personnages, dans la sienne également, tout en nous livrant un certain nombre de données factuelles qu'elles soient historiques, scientifiques ou médicales. Aucun commentaire par contre. C'est au lecteur de faire sa petite cuisine et de décoder comme il peut. En traversant ce chaos littéraire doublé d'un maelström émotionnel, il se trouve alors jeté sans aucune précaution, ni avertissement, dans le bain de la maladie d'Alzheimer, celle qui fait basculer dans le néant, ravage la vie des proches et rend muettes les professions médicales. Pour nous la faire vivre, et non pas comprendre, Olivia Rosenthal saute du coq à l'âne, joue avec tous les genres littéraires, interpelle son lecteur, le prend à la gorge pour le maintenir dans un état de tension et de confusion la plus totale …. ainsi nous met-elle dans la condition d'une maladie que l'on redoute en secret. Diaboliquement efficace et saisissant.